« Favoriser une insertion durable sur le marché de l’emploi », le dispositif PLIE du Territoire de l’Ouest présenté au village de l’emploi

Note : Cet article a été publié il y a plus de 7 mois. Les informations qu'il vous propose ne sont peut-être plus à jour.
Présent au village de l’emploi ,  ce mardi 17 octobre 2023 au complexe sportif Edmond Albius- Ville du Port , le Territoire de l’Ouest – Île de La Réunion TCO, aux côtés de l’équipe JT2M, marque sa volonté à vouloir accompagner les jeunes, via le dispositif Plan Local pour l’Insertion et l’Emploi (PLIE), à s’inscrire dans une démarche d’insertion vers un emploi durable.

C’est plus de 1000 jeunes, âgés entre 16 et 30 ans en recherche d’emploi et de conseils dans la construction de leur projet professionnel, qui ont pu découvrir un village réparti en 5 pôles :

  • Job dating
  • Découverte de métiers
  • Accompagnement avec le PLIE, la mission locale, le pôle emploi, …
  • entreprenariat

Cette matinée a permis d’échanger et de présenter le PLIE à ce jeune public.

Pour Denise DELAVANNE , Vice-présidente, élue déléguée à la Politique de Ville,  » l’objectif est de pouvoir être aux côtés de nos jeunes – 16 à 30 ans – qui sont en recherche d’un parcours solide , ou encore dans la préparation d’un projet professionnel viable, de les préparer au monde du travail « .
Pour Olivier Hoarau, Vice-président délégué au développement économique et touristique, « tout l’enjeu est de pouvoir renforcer nos dispositifs d’accompagnement et de proposer des suivis plus individualisés et plus adaptés à la demande pour ceux qui sont à la recherche d’un emploi durable. « 

Favoriser l’insertion durable sur le marché de l’emploi avec le dispositif PLIE

Depuis 2009, le TCO, dans le cadre de sa compétence politique de la ville, participe aux dispositifs contractuels en faveur de l’accès à l’emploi et de la création d’activités par le dispositif du Plan Local pour l’Insertion et l’Emploi (PLIE).

Les objectifs du PLIE sont :

  • Améliorer l’accès à l’emploi des femmes et des hommes confrontés à des difficultés sociales et professionnelles ;

  • Accompagner de manière renforcée à la définition d’un projet professionnel, à l’organisation et au suivi d’un parcours d’insertion individualisé ;

  • Garantir une insertion durable sur le marché de l’emploi.


Cet article a été publié le , il y a 7 mois. Il est classé dans la rubrique Actualités du Territoire de la Côte Ouest et a été consulté 379 fois. N'hésitez pas aussi à faire un tour sur Twitter, Flickr, Google+, YouTube ou encore Facebook pour d'autres news. Une information, une correction, un complément à ajouter ? Contactez-nous via notre formulaire dédié.