Ecocité de La Réunion, une nouvelle impulsion, une plus grande ambition


Ce lundi 28 janvier, un nouveau cap a été donné à l’Ecocité de La Réunion avec le lancement du groupement d’intérêt public Ecocité La Réunion. Un moment historique pour le territoire, marquant le franchissement d’une nouvelle étape du développement de l’Ecocité du Territoire de la Côte Ouest qui devient Ecocité de La Réunion.

Pour répondre à l’ambition de la démarche Ecocité, l’État, le Territoire de la Côte Ouest, le Conseil Régional de La Réunion, le Conseil départemental de La Réunion et les communes de La Possession, Le Port et Saint-Paul ont souhaité s’unir en créant un outil commun de pilotage : le GIP « Écocité La Réunion ».

(de gauche à droite) M. Olivier Hoarau (Le Port), M. Guy St Alme (St Paul), M. Cyrille Melchior (Conseil Départemental), M. Joseph Sinimalé (TCO), M. Benoît Herlemont (Etat), Mme Vanessa Miranville (La Possession), M. Dominique Fournel (Conseil Régional) et Mme Françoise Lambert (La Possession)

L’envergure inédite du projet et l’ampleur des enjeux pour l’Ouest et pour La Réunion impliquent en effet de changer d’échelle et d’innover en matière de pilotage. Chaque membre du GIP Ecocité La Réunion contribue au financement et prend part au fonctionnement de la structure : Etat (35 %), TCO (22,5 %), Région (15 %), Département (12,5 %), les communes de St Paul, Le Port et La Possession (5 % chacune).

De l’ambition à l’action

Le GIP intervient comme un accélérateur de développement pour faciliter les avancées des grandes étapes opérationnelles de l’Écocité en devenant une démarche d’intérêt national grâce à un engagement fort de l’Etat aux côtés des collectivités locales engagées.

Dès cette année, le GIP Écocité La Réunion a vocation à :
engager une phase de concertation publique avec l’ensemble des acteurs du territoire sur la ville durable réunionnaise et les principaux projets de l’Ecocité,
actualiser le plan-guide de l’Ecocité (qui date de 2015),
contractualiser les opérations et leurs modalités de réalisation (objectifs, planning, plan de financement) sur les 5 à 10 ans à venir,
réaliser les dossiers réglementaires préalables à l’aménagement de Cambaie Omega (la maîtrise foncière étant en cours d’achèvement).

L’Ecocité en bref

Labélisée en 2009 par l’État, l’Écocité de La Réunion est la seule Écocité ultramarine, insulaire et tropicale de France.

D’utilité publique, l’Écocité vise à transformer le territoire du cœur d’agglomération du TCO en un véritable laboratoire d’expérimentation et de démonstration de la ville durable en milieu tropical.

Du littoral de La Possession au Cap la Houssaye en passant par le waterfront portois, ce projet de développement urbain s’étend sur un périmètre de 5000 hectares, comprenant notamment le centre-ville de Saint-Paul, la Plaine de Cambaie, le Coeur de Ville de La Possession et tout le territoire du Port.

L’objectif de la démarche Écocité est  de répondre concrètement aux besoins nouveaux du territoire et des Réunionnais dans un contexte de changement climatique : développement des transports en commun, construction de logements, création d’emplois, amélioration du cadre de vie, mise en œuvre d’une agriculture urbaine, préservation des ressources naturelles, maîtrise et diversification de l’énergie, réutilisation des déchets…

L’Ecocité en chiffres :
35 000 nouveaux logements (70 000 habitants)
20 000 emplois nouveaux créés sur le territoire
Près de 2 milliards d’investissement publics contribuant à la réalisation de plus de 60 projets démonstrateurs d’un développement urbain durable.

Découvrez ci-dessous la vidéo sur l’Ecocité, 1ère vidéo de notre WebTV !



Téléchargement







Cet article vous a-t-il été utile ?

[Total : 0    Moyenne : 0/5]

Vous avez apprecié cette publication ? Partagez-la avec vos amis :


Cet article a été publié le , il y a 3 mois. Il est classé dans la rubrique Actualités du Territoire de la Côte Ouest et a été consulté 631 fois.
N'hésitez pas aussi à faire un tour sur Twitter, Flickr, Google+, YouTube ou encore Facebook pour d'autres news. Une information, une correction, un complément à ajouter ? Contactez-nous via notre formulaire dédié.

Application Mobile TCO Agglo

Lettre d’information

Restez au plus près de l’actualité du Territoire de la Côte Ouest.


Abonnement SMS

Recevez par SMS les informations importantes du TCO relevant de ses domaines de compétences