Ecocité | Concertation ZAC Cambaie-Oméga : le bilan de vos contributions

Le président du TCO, Emmanuel Séraphin et la maire de Saint-Paul Huguette Bello, ont présenté ce jeudi 18 mars 2021, le bilan de la concertation dédiée au projet de création d’écoquartier Cambaie-Oméga, à Saint-Paul. C’est une étape majeure dans la mise en œuvre du projet qui participe à la construction de l’Ecocité. Cette concertation a été particulièrement contributive et riche en enseignements !

De gauche à droite sur cette photo : Raoul Lucas (sociologue et historien), Bruno Domen (vice-président du TCO délégué à l’aménagement du territoire), Emmanuel Séraphin (président du TCO), Huguette Bello (maire de Saint-Paul et vice-présidente du TCO déléguée à l’Ecocité et au Logement), Nila Radakichenin (Directrice de l’école Louise Siarane), Gwendal Trebern (enseignant à l’école Louise Siarane), Michel Mahmoudi (enseignant au collège de l’Étang).

Au total, ce sont plus de 700 contributions qui ont été recueillies et 640 questionnaires transmis au TCO, dont 80% des répondants de Saint-Paulois, lors de la concertation de proximité qui s’est déroulée du 9 novembre au 18 décembre 2020. Merci à tous les habitants mobilisés ! 😉

Un projet enrichi par vos contributions citoyennes

Les participants partagent majoritairement l’opportunité de développer la zone de Cambaie. De nombreuses attentes ont aussi été exprimées, confortant les principes fondateurs du projet :

Des préoccupations environnementales

Le président du TCO a rappelé l’ambition de la collectivité : planter 5 500 grands arbres, 45 000 jeunes plants et 80 000 arbustes dans le périmètre du projet.

Le souhait d’un quartier avec une “âme réunionnaise”

Une identité créole qui pourrait se traduire à travers les matériaux, l’architecture mais aussi des équipements culturels, patrimoniaux et des lieux de convivialité.

La création d’équipements, de services et de commerces de proximité

Un moyen d’animer le quartier et de répondre aux besoins du quotidien à deux pas de chez soi.

Le logement

Une offre diversifiée, avec une offre en location et en accession à la propriété.

Le développement des mobilités et les effets du projet sur les conditions de circulation

Outre les différents aménagements proposés (notamment en lien avec la concertation dédiée au projet de prolongement de l’axe mixte et conduite par la Région), le TCO envisage la création d’environ 5 km de voies cyclables dans le quartier.

L’importance d’un projet maîtrisé

Un calendrier et des coûts maîtrisés, dans le respect des ambitions exposées au cours de la concertation.

Les jeunes imaginent leur futur écoquartier

Des ateliers ont été mené auprès des élèves de l’école Louise Siarane et du collège de l’Étang. Ils se sont projetés sur leur futur écoquartier en imaginant ses contours à travers les mots et les dessins.

Leurs productions ont été très fructueuses et ont mis en exergue leur intérêt pour l’innovation et l’écologie, avec des préoccupations notamment en matière de déplacement, d’habitat et d’énergie.

Par ailleurs, le Parc et la Plaine des loisirs ont beaucoup inspiré les élèves !

Merci à cette nouvelle génération qui constitue les habitants de demain de nous pousser à l’audace et à l’exigence environnementale 😉

Concrétiser le projet, dans le respect des ambitions du territoire et de ses habitants

Le Conseil Communautaire du TCO se réunira le lundi 22 mars 2021 pour arrêter le bilan de cette concertation qui comprend 4 engagements phares :

1- Maintenir une information régulière (avec une réflexion engagée sur la réalisation d’une Maison du projet)

2- Expérimenter des aménagements, équipements ou activités sur le site de Cambaie (appels à projets à venir)

3- Animer une démarche historique et culturelle autour du projet (groupe de travail composé d’historiens, d’acteurs du monde de la culture et de l’art)

4- Donner suite à la proposition de création d’un « pôle vélo », intégrant les sports de glisse urbaine (en concertation avec les clubs, associations et habitants)

Restez connectés pour plus d’infos sur ces engagements …

Les prochaines étapes du projet

Retrouvez le bilan de la concertation sur la page dédiée www.tco.re/cambaie-omega. Une synthèse sera disponible après le Conseil communautaire du lundi 22 mars prochain.


Cet article vous a-t-il été utile ?

[Total : 1   Moyenne : 5/5]


Cet article a été publié le , il y a 4 semaines. Il est classé dans la rubrique Actualités du Territoire de la Côte Ouest, Écocité et a été consulté 288 fois.
N'hésitez pas aussi à faire un tour sur Twitter, Flickr, Google+, YouTube ou encore Facebook pour d'autres news. Une information, une correction, un complément à ajouter ? Contactez-nous via notre formulaire dédié.