Désensablement de la plage des Roches Noires : des travaux nécessaires pour éviter les inondations

Des travaux de désensablement ont lieu actuellement sur la plage des Roches Noires à St Gilles. Cette opération, qui rentre dans le cadre des missions GEMAPI (Gestion des Milieux Aquatiques et Préventions des Inondations), vise principalement à assurer la prévention des inondations, en permettant à la ravine Saint-Gilles de s’écouler correctement vers la mer, notamment en prévision de l’approche de l’éventuelle tempête tropicale.

« La dernière opération de désensablement remonte au début du mois de novembre dernier. Cependant, les récentes houles ont créé un nouveau cordon sableux, rendant impérative une nouvelle intervention pour garantir la sécurité de la zone. Initialement prévue à la fin des vacances scolaires afin de minimiser les perturbations pour les touristes, l’opération a été avancée cette semaine en raison de l’urgence induite par les conditions météorologiques annoncées », précise Jean-Louis Lebon, Directeur général Adjoint des Services Techniques du Territoire de l’Ouest.

L’enjeu majeur de cette opération réside dans la nécessité de permettre un écoulement efficace de la ravine Saint-Gilles vers la mer. En cas de fortes précipitations, la plage des Roches Noires doit être dégagée de tout obstacle susceptible de compromettre ce processus naturel et, par conséquent, de minimiser les risques d’inondations.

Les travaux de désensablement et de reprofilage de la plage des Roches Noires avancent bien et pourraient se terminer dès vendredi 12 janvier après-midi.

Les équipes travaillent sans relâche pour s’assurer que la plage soit totalement dégagée avant l’arrivée des conditions météorologiques défavorables.

Bien que l’idéal aurait été de planifier cette intervention à la fin des vacances scolaires pour ne pas perturber l’activité touristique, les circonstances météorologiques ont imposé une modification du calendrier. Les techniciens estiment que les travaux seront achevés d’ici vendredi après-midi, soulignant ainsi l’engagement des équipes dans la résolution rapide de cette situation critique.

Le désensablement de la plage des Roches Noires s’affirme comme une mesure essentielle pour garantir la sécurité et prévenir les inondations.

Ces interventions s’inscrivent dans le cadre de l’engagement du Territoire de l’Ouest pour prévenir les conséquences des évènements climatiques et se poursuivront notamment dans le cadre du Plan d’Actions défini pour les 5 années à venir (2024-2028) avec sa Stratégie Locale de Gestion Intégrée du Trait de Côte (SLGITC).


Cet article a été publié le , il y a 2 mois. Il est classé dans la rubrique Actualités du Territoire de la Côte Ouest et a été consulté 32 fois. N'hésitez pas aussi à faire un tour sur Twitter, Flickr, Google+, YouTube ou encore Facebook pour d'autres news. Une information, une correction, un complément à ajouter ? Contactez-nous via notre formulaire dédié.