Début des travaux de reconstitution de la protection de la digue du port de St Gilles


Tôt ce lundi matin, les plongeurs de Creocéan étaient à pied d’œuvre, sous l’eau, pour procéder à la récupération manuelle des “échinodermes” (oursins et holothuries, des chenilles de mer) installés dans les rochers de la jetée principale du port de St-Gilles les bains.

 

Après les avoir déplacer en face au niveau des digues adjacentes, les plongeurs avaient également pour mission de ramasser tous les déchets coincés dans les roches.

Suite à l’analyse écologique du milieu marin à proximité de la digue avant les travaux, ces espèces d’oursins ont été repérées et il a été décidé de les collecter manuellement et de les déplacer.

 

Cette opération de sauvegarde et de nettoyage vient en amont des travaux de reconstruction de la protection de la digue qui commenceront dès mercredi 22 mai.

Lors des différents passages répétés de fortes houles, les rochers constituant la protection de la digue coté intérieur du port se sont dispersés notamment sur les derniers 70 mètres créant ainsi une gêne à la navigation. Les travaux consistent donc à remettre les rochers en place (environ 700 M3) afin de reconstituer la digue de protection à l’aide d’une pelle mécanique à chenilles qui évoluera à moitié sur la digue en béton et les enrochements existants (avec par endroit la nécessité de replacer des rochers pour stabiliser et sécuriser le déplacement de la pelle).

 

Très attendue des usagers de la mer, ces travaux permettront de rétablir l’alignement des balises (phares) d’entrée de port et de sécuriser ainsi son accès. La balise verte, installée il y a quelques mois en entrée de port pour informer les navigateurs de la nécessité de contourner cette zone, pourra être retirée à l’issue de l’opération. 

Les plongeurs vont attacher les roches les plus éloignées avec câble pour permettre à la pelle de les ramener vers le bord.

C’est la 1ère fois que cette opération est réalisée sur le port de St Gilles les bains.

 



Cet article vous a-t-il été utile ?

[Total : 0    Moyenne : 0/5]

Vous avez apprecié cette publication ? Partagez-la avec vos amis :


Cet article a été publié le , il y a 4 semaines. Il est classé dans la rubrique Actualités du Territoire de la Côte Ouest et a été consulté 61 fois.
N'hésitez pas aussi à faire un tour sur Twitter, Flickr, Google+, YouTube ou encore Facebook pour d'autres news. Une information, une correction, un complément à ajouter ? Contactez-nous via notre formulaire dédié.

Application Mobile TCO Agglo

Lettre d’information

Restez au plus près de l’actualité du Territoire de la Côte Ouest.


Abonnement SMS

Recevez par SMS les informations importantes du TCO relevant de ses domaines de compétences