Coopération avec Madagascar : accueil de la députée de Farafangana au TCO

Jeudi 7 juillet 2022, le président du TCO, M. Emmanuel Séraphin, a accueilli Mme Raheriarijaona Régina, députée de la circonscription de Farafangana (Madagascar), en présence de Mme la Consule Générale.

(de g. à d. : Mme Régina Clarisse RAHERIARIJAONA, Députée de Madagascar – M. Emmanuel Séraphin, Président du TCO – Mme Marie Yolande RAZANAMALALA, Consule Générale de Madagascar)

Missionnée par l’Assemblée Nationale pour développer et consolider la coopération avec notre île, la députée s’est dans un premier temps réjouie des liens qui ont été raffermis à l’occasion de la Coupe des Clubs Champions de Handball de l’Océan indien dont les épreuves se sont déroulées dans les villes de Saint-Paul et Le Port. Celle-ci, par ailleurs présidente de la Fédération Malagasy de handball, a tenu à souligner l’accueil réservé aux sportifs malgaches, la qualité des équipements ainsi que l’excellence sportive dans le handball à La Réunion, qui pourraient favoriser des échanges réguliers.

Les discussions ont par ailleurs porté sur les défis majeurs auxquels sont confrontés nos îles tels que le dérèglement climatique justifiant un renforcement de la coopération régionale et décentralisée. La région de Farafangana a subi d’énormes dégâts cette année lors des cyclones. La députée a de ce fait part des besoins de son territoire dans les secteurs vitaux (agriculture, eau/assainissement, santé…) et de sa volonté de mettre en place un jumelage avec une ville réunionnaise.

Le président du TCO a souligné l’engagement de la nouvelle mandature de relancer et de structurer sa politique de coopération décentralisée notamment autour de :

  • la mobilisation de l’expertise du TCO voire d’opérateurs du territoire dans des secteurs tels que l’eau, l’assainissement, la gestion des déchets, l’aménagement et le développement rural.
  • les échanges sportifs, culturels et l’engagement solidaire des jeunes.

Le TCO pouvant par ailleurs faire le lien avec d’autres acteurs compétents comme le Centre Régional Hospitalier Ouest en vue de la réalisation d’actions de santé publique.

« Madagascar, a rappelé le président Emmanuel Séraphin, tient une place prépondérante dans l’action de coopération du TCO. Depuis le début de cette année, des actions concrètes ont été soutenues :

  • le vote d’une aide financière d’urgence à la Croix Rouge, suite au passage du cyclone Batsiraï ;
  • le soutien à l’association 974 Action pour l’accueil à La Réunion de jeunes sportifs malgaches de Tamatave et de l’île Sainte-Marie ;
  • le cofinancement de deux missions de volontariat fléchées sur le partenariat avec la Commune Urbaine de l’île Sainte-Marie ».

Il a été convenu que soit examinée la possibilité, en lien avec la Région (positionnée sur des actions de reconstruction) d’une intervention du TCO à Farafangana.

 


Cet article vous a-t-il été utile ?



Cet article a été publié le , il y a 4 semaines. Il est classé dans la rubrique Actualités du Territoire de la Côte Ouest et a été consulté 137 fois.
N'hésitez pas aussi à faire un tour sur Twitter, Flickr, Google+, YouTube ou encore Facebook pour d'autres news. Une information, une correction, un complément à ajouter ? Contactez-nous via notre formulaire dédié.