Connaissez-vous le concept des “100 noms” ?


On vous dit tout sur ce concept original et innovant ! C’est par ici …

En 2016, l’École Artistique Intercommunale de l’Ouest (EAIO) commande une œuvre pluridisciplinaire au musicien-compositeur Niko Coyez. 100 noms est donc un conte initiatique où la musique, la danse, les arts visuels se mêlent. L’œuvre s’adresse aussi bien aux enfants qu’aux adultes.

Le concert 100 noms sera joué par les élèves de l’EAIO les 6 et 7 juillet 2019 au musée Stella Matutina. Nous vous attendons nombreux ! Restez connectés pour vous tenir informés de l’actu…

100 noms est également une série de documentaires courts sur l’art, le voyage et l’œuvre en elle-même de sa naissance à son aboutissement.

En 2017, Niko Coyez décide de réaliser 100 épisodes, partant de 100 à 0 comme un long compte à rebours jusqu’au concert final.

Ces épisodes de la série sont réalisés au fil d’un voyage autour du monde qu’effectue Niko Coyez.

La série 100 noms est consultable sur la plateforme OI>Films (plateforme VOD du cinéma indépendant de l’océan Indien) et sur Youtube.

Retrouvez également les vidéos “100 noms” dans le réseau de lecture publique de Saint-Leu (en accès libre et gratuit) :

  • Médiathèque Roger Poudroux – La Chaloupe : de avril à septembre 2019
  • Médiathèque Sudel Fuma – Piton : d’octobre 2019 à mars 2020

Un riche répertoire pédagogique, une ouverture sur le monde

La série contient :

  • des interviews d’artistes croisés sur la route, aussi bien tatoueurs que musiciens, danseurs, journalistes ou simplement humains et sages
  • des réflexions personnelles sur la composition d’une telle œuvre, expliquer le processus du compositeur
  • la mise en relation avec les participants du projet, les élèves et les professeurs, répondre à leurs questions et leur donner confiance en leur capacité de création et de réflexion

Le contenu de ces vidéos est un dense répertoire pédagogique et de savoirs, une ouverture sur le monde qui n’a jamais été possible avant l’arrivée d’internet et du multimédia dans l’enseignement artistique.

100 Noms regroupe donc actuellement :

  • Un conte musical pour enfants et adultes sur La Réunion
  • Une composition musicale originale pour un orchestre qui verra le jour lors de la première représentation
  • Une série de vidéos unique et novatrice à but pédagogique que ce soit dans le montage, le contenu, les personnes interviewées, le concept d’échange avec les élèves et l’ouverture sur le monde
  • Un suivi en temps réel de l’évolution du processus de composition et de réalisation de l’œuvre

Le principe des échanges vidéos expliqué par Niko Coyez

“Le principe des vidéos est simple. Le professeur réalise une courte vidéo d’un de ses élèves, ou l’élève poste lui-même sa propre question concernant l’Art, l’œuvre, le voyage, la philosophie, la danse, le mouvement, la peinture (…) et je m’efforcerai d’y répondre en vidéo soit par moi-même, soit en allant chercher des réponses auprès de personnes que je rencontre lors de mes voyages. Sachant que je débute en mai 2018 un tour du monde qui va me mener aussi bien en Asie qu’en Amérique latine, en Afrique j’ouvrirai par la même occasion un dialogue concret entre notre île et le reste du monde.”

 

| Projet cofinancé par le Fonds Européen Agricole pour le Développement Rural – FEADER |



Cet article vous a-t-il été utile ?

[Total : 0    Moyenne : 0/5]

Vous avez apprecié cette publication ? Partagez-la avec vos amis :


Cet article a été publié le , il y a 1 mois. Il est classé dans la rubrique Actualités du Territoire de la Côte Ouest, École Artistique Intercommunale de l'Ouest (EAIO) et a été consulté 81 fois.
N'hésitez pas aussi à faire un tour sur Twitter, Flickr, Google+, YouTube ou encore Facebook pour d'autres news. Une information, une correction, un complément à ajouter ? Contactez-nous via notre formulaire dédié.

Application Mobile TCO Agglo

Lettre d’information

Restez au plus près de l’actualité du Territoire de la Côte Ouest.


Abonnement SMS

Recevez par SMS les informations importantes du TCO relevant de ses domaines de compétences