Bravo aux lauréats de l’appel à projets “Gestion durable de l’eau et préservation de la biodiversité” !

L’Incubateur Engagé pour la Réunion de Demain (IERD) – consacré aux projets innovants sur le territoire ouest de la Réunion – dévoile sa seconde promotion !

À travers cet incubateur, France Active Réunion et Eaux de la Possession continuent d’accompagner et de propulser les projets à fort impact social, sociétal et/ou environnemental qui répondent aux enjeux de garantir un accès durable à l’eau et de préserver les milieux naturels et la biodiversité sur le territoire de la côte Ouest.

Cet accompagnement vise également à favoriser les collaborations entre les institutions, les entreprises, les entrepreneurs engagés et les acteurs de l’innovation du territoire.

Pour cette seconde promotion, trois projets ont été retenus parmi 15 dossiers de candidature.

Succédant aux deux lauréats 2020, Le Lavoir Social Club et Les Jardins de Fond Imar, cette seconde promotion bénéficiera d’un programme d’incubation intensif et personnalisé pendant 8 mois, d’avril à novembre 2021, incluant des accompagnements sur mesure, des rendez-vous avec des experts, du mécénat de compétence et un accès privilégié à un réseau d’entrepreneurs et de partenaires.

Les projets non retenus pourront également participer aux séances d’accompagnement collectives.

Félicitations aux 3 lauréats 2021 !

Bee Run

Créer une coopérative d’installation et de gestion de ruchers en entreprise afin de participer à la préservation de l’environnement exceptionnel de l’île, tel est l’objectif de Bee Run Apiculture. Le projet souhaite avoir un impact sur trois volets :

  • un volet d’éducation à l’environnement avec location de ruches, animations, etc. ;
  • un volet d’épidémio surveillance pour participer à la veille régionale sur les bio agresseurs de l’abeille ;
  • un volet biosurveillance pour le diagnostic et le suivi de la qualité des milieux naturels grâce à l’abeille.

Ces trois volets s’autoalimentent : le réseau de ruches en entreprises fournit des indicateurs pour la veille et la biosurveillance dont les résultats alimentent les actions de sensibilisation et de pédagogie.

Contact – Christophe Dupeyre : 06 92 48 22 27 | [email protected] | www.bee-run.re

PopoWoo

PopoWoo souhaite proposer des toilettes sèches éco-conçues et autonomes en énergie permettant la valorisation des matières recueillies (urines, matières fécales) en fertilisants naturels.

Dans une chaîne 100% vertueuse, les objectifs sont de :

  • préserver la ressource en eau ;
  • substituer une partie des engrais chimiques importés par des engrais organiques fabriqués localement ;
  • réduire la pollution visuelle et olfactive des sites isolés, et la pollution de l’eau et des sols.

Le projet comporte également un volet social et solidaire (employés handicapés ou en insertion) et pédagogique (sensibilisation / formation / conseil).

Contact – Caroline Oudin : 06 92 05 87 77 | [email protected]

Filets nasses de déchets

Pour lutter contre la pollution des océans, ce projet consiste à installer des nasses de rétention à la sortie des principaux exutoires d’eaux pluviales afin de piéger les flux de déchets avant qu’ils ne se répandent dans le milieu maritime.

Le dispositif a été pensé pour pouvoir fonctionner 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, et ne générer aucune nuisance directe ou indirecte sur le milieu.

Contact – Bastien Moreau : 06 92 29 96 21 | [email protected]

 


Cet article vous a-t-il été utile ?

[Total : 0   Moyenne : 0/5]


Cet article a été publié le , il y a 2 mois. Il est classé dans la rubrique Actualités du Territoire de la Côte Ouest et a été consulté 212 fois.
N'hésitez pas aussi à faire un tour sur Twitter, Flickr, Google+, YouTube ou encore Facebook pour d'autres news. Une information, une correction, un complément à ajouter ? Contactez-nous via notre formulaire dédié.