Bravo à l’association Ekopratik, doublement lauréate du Prix de l’Économie Sociale et Solidaire 2021 !

Le rendez-vous a été donné sur le site du tiers-lieu Récup’R, à l’endroit-même où l’association Ekopratik développe une grande partie de ses activités… Les différents partenaires se sont réunis pour célébrer la 6e édition des Prix régionaux de l’ESS ce vendredi 3 décembre 2021. 

Les Prix de l’ESS est un concours national de Prix de l’Économie Sociale et Solidaire, qui a pour objectif de faire découvrir, mettre en valeur et valoriser les activités d’entreprises ou d’organisations de l’Économie Sociale et Solidaire qui répondent aux besoins et enjeux quotidiens de notre société sur les territoires.

À La Réunion depuis 2016, organisés et animés par la CRESS (Chambre Régionale de l’Économie Sociale et Solidaire), les Prix Régionaux de l’ESS mettent également en valeur des associations et entreprises de l’ESS qui ont de l ’audace. Les candidatures sont sélectionnées par un jury à l’aune de leur performance interne, de leur modèle économique durable, de leur ancrage territorial, de leur capacité à innover et à impacter durablement la société.

De gauche à droite : Sonia Serra (représentante de plateforme de financement participatif PocPoc.re), Sylvain Barbot (directeur d’Ekopratik) et Arnaud Siccardi (Responsable du service développement économique et des entreprises à la DEETS – Direction de l’Économie, de l’Emploi, du Travail et des Solidarités)

Bravo et félicitations à toute l’équipe de l’association Ekopratik, lauréate de deux prix : Prix de l’ESS catégorie Transition écologique 2021 et Prix régional de l’ESS 2021 pour son action sur le territoire réunionnais et notamment celui du territoire de la côte Ouest.

À ces titres, lui ont été remis en récompenses : d’une part, un accompagnement collectif « fresque du crowdfunding » (une demi-journée) et une initiation à la facilitation graphique (3 heures) offerts par PocPoc, et d’autre part des dotations financières (pour un total de 3 000 euros) offertes par la Bred, le Crédit Agricole et ESS France, un accompagnement individualisé pour booster son projet de crowdfunding (2 demi-journées) offert par PocPoc et une vidéo de promotion de son entreprise, offerte par la CRESS de La Réunion.

De gauche à droite : Sonia Serra (représentante de plateforme de financement participatif PocPoc.re), Patrick Malbrouk (directeur d’IMVEC) et Frédéric Maillot (vice-président du Conseil Régional, délégué à l’ESS)

Par ailleurs, l’association IMVEC (représentée par son directeur Patrick Malbrouk) a reçu le Prix de l’ESS catégorie Utilité Sociale. Cette association basée à Saint-André s’occupe de l’insertion et de l’amélioration du cadre de vie par des activités socio-culturelles, traditionnelles et participe à la sauvegarde du patrimoine.

Retour sur cet événement en vidéo

 

Le TCO, partenaire d’Ekopratik depuis 2019

L’intercommunalité de l’Ouest soutient les projets de l’association Ekopratik dans le cadre d’appels à projet sur la seconde vie des objets et à travers la mise à disposition d’un local sur Cambaie (12 avenue du Grand Piton, Saint-Paul) qui accueille la recyclerie Récup’R.

Sylvain Barbot, directeur de l’association Ekopratik

“Grâce au TCO, nous avons ce local mis à disposition, avec un loyer modéré. On a par ailleurs remporté un projet sur la seconde vie des objets. On a mis en place cette ressourcerie où on trouve des objets dans la boutique qui ont été réparés dans notre atelier, des objets qui étaient destinés à la déchèterie et qu’on a revalorisés…”

L’association intervient notamment pour réparer des équipements électriques et électroniques et assure des Réparali Kafés, pour former les usagers à la réparation et au diagnostic de pannes de ce type d’appareils.

Denise Delavanne, vice-présidente du TCO déléguée à la Politique de la ville et à la Cohésion sociale

” L’association Ekopratik s’occupe de réduire les déchets sur le territoire, notamment tout ce qui est électroménager. C’est important parce que nous sommes une société de déchets et nous ne savons plus quoi en faire ! Et l’association permet de réparer, de réutiliser et aussi de sensibiliser le public à la réparation, par leurs ateliers Répérali Kafés qui sont maintenant assez connus…”

Zoom sur les activités d’Ekopratik à Récup’R

Ekopratik déploie Récup’R, un tiers-lieu d’expérimentation d’alternatives et de construction du monde durable de demain : ouvert, respectueux de l’environnement et solidaire. L’écologie s’y pratique au quotidien, l’économie circulaire rencontre le collaboratif. Ce lieu permanent rassemble les acteurs de la transition écologique et toute personne désireuse de transmettre et d’apprendre.

« Nous sensibilisons les Réunionnais aux enjeux environnementaux en favorisant l’échange et le partage ».

Le projet, co-construit, se décline en 3 piliers d’activités : la réparation, la fabrication d’objets Low-Tech et l’animation.

Il est régi par 4 principes : autonomie, sensibilisation, économie des ressources, solidarité.

« D’ici trois ans, notre ambition est de faire passer Récup’R à une autre échelle. Nous investissons davantage dans l’humain, la gestion et l’aménagement du lieu afin de multiplier l’impact sur son territoire tout en élargissant son champ d’action. »

Pour cela, Ekopratik a identifié 5 objectifs pour développer la maison de l’écologie pratique au quotidien :

  • Objectif 1 : Améliorer la gouvernance partagée
  • Objectif 2 : Dupliquer, essaimer et partager les alternatives écologiques développées au sein du tiers-lieu
  • Objectif 3 : Améliorer les conditions et l’environnement de Récup’R
  • Objectif 4 : Promouvoir le lieu, ses principes et ses contributeurs
  • Objectif 5 : Développer des liens entre Récup’R et son entourage

« Notre tiers-lieu permet l’expérimentation de nouvelles alternatives durables et se veut être un véritable incubateur de projets qui œuvrent en faveur de la transition écologique. »


Cet article vous a-t-il été utile ?

[Total : 0   Moyenne : 0/5]


Cet article a été publié le , il y a 1 mois. Il est classé dans la rubrique Actualités du Territoire de la Côte Ouest et a été consulté 97 fois.
N'hésitez pas aussi à faire un tour sur Twitter, Flickr, Google+, YouTube ou encore Facebook pour d'autres news. Une information, une correction, un complément à ajouter ? Contactez-nous via notre formulaire dédié.