Après une forte mobilisation citoyenne, place au bilan des États Généraux des Mobilités

Note : Cet article a été publié il y a plus de 5 mois. Les informations qu'il vous propose ne sont peut-être plus à jour.
La Région Réunion, les intercommunalités de La Réunion , le Département, les partenaires institutionnels, le Conseil Nationale du Débat Public (CNDP) se sont réunis ce mardi 13 février 2024 pour rendre public le bilan des États Généraux des Mobilités.

11 000 personnes se sont exprimées sur la question  » Koman nou sa deplas a nou domin su La Rényon » .

Au-delà de cette mobilisation inédite et forte, une assemblée citoyenne des Mobilités s’est constituée et a permis de déterminer 5 axes majeurs à entreprendre pour une meilleure mobilité demain :
  •  Mettre en cohérence l’aménagement du territoire avec les déplacements
  •  Améliorer et développer les réseaux de transports en commun
  •  Promouvoir les modes de déplacements doux
  • Réaliser des projets structurants et innovants de transports
  • Mettre en place une gouvernance partagée avec les institutions et voix citoyenne.
De ces constats découlent une volonté à vouloir constituer une feuille de route collective et concrète pour l’année 2024 . Le Territoire de l’Ouest a pour objectif de vouloir réduire l’usage de la voiture individuelle et de fluidifier les déplacements en développant les transports en commun et la qualité des services (avec plus de fréquences et d’amplitude horaires). Présent, Irchad Omarjee, Vice -président du Territoire de l’Ouest et Président de la SEMTO , a tenu à rappeler tout l’enjeu « à mutualiser nos efforts à travailler ensemble, dans la même direction, avec la participation citoyenne, collectivités, transporteurs, entreprises, partenaires… pour que nos projets voient le jour, et qu’ils remportent l’adhésion et l’acceptabilité de la population ».

Document(s) téléchargeable(s)


Nom du fichier Poids Type Téléchargement
Rapport-des-EGM-2024-02-v3-1 17,03 Mo picture_as_pdf Télécharger file_download

Cet article a été publié le , il y a 5 mois. Il est classé dans la rubrique Actualités du Territoire de la Côte Ouest et a été consulté 235 fois. N'hésitez pas aussi à faire un tour sur Twitter, Flickr, Google+, YouTube ou encore Facebook pour d'autres news. Une information, une correction, un complément à ajouter ? Contactez-nous via notre formulaire dédié.