Un partenariat entre l’Agence Française de Développement et le TCO pour un projet de territoire plus durable

Le Président du TCO, Emmanuel SERAPHIN et la Directrice de l’agence de Saint-Denis de l’Agence française de développement (AFD), Marie-Pierre NICOLLET ont récemment signé un accord-cadre de partenariat pour accompagner l’aménagement et le développement urbain plus durable du territoire Ouest.

Construit autour du programme pluriannuel d’investissement (PPI) 2022-2026 du TCO, cet accord se veut en parfaite adéquation avec le nouveau Projet de Territoire « Ouest de 2040 » qui exprimera les priorités politiques fortes, concertées et partagées à l’horizon 2040. Les deux parties visent une collaboration renforcée afin d’accompagner les transitions sociales et environnementales du territoire.

La mise en œuvre du partenariat concernera à la fois des appuis techniques et financiers, selon les modalités d’intervention de l’AFD et les besoins de financements exprimés par le TCO. Le PPI, dont le montant prévisionnel pour la période 2022-2026 est estimé à 326 M€, se décline à travers les thématiques suivantes :

  • Aménagement de l’espace communautaire
  • Transports
  • Économie et tourisme
  • Environnement
  • Habitat
  • Eau potable
  • Assainissement
  • Gestion des Milieux Aquatiques et la Prévention des Inondations (GEMAPI)
  • Culture
  • Gestion patrimoniale
  • Technologie de l’information et de la communication

Pour Marie-Pierre Nicollet, Directrice de l’agence de St-Denis de l’AFD : « Le territoire de la Côte Ouest est le seul territoire où l’on peut vraiment mailler les enjeux des collectivités, avec l’ouverture sur le monde, l’attractivité économique et les ambitions affichées par l’intercommunalité pour la transition écologique et énergétique. Il n’y a pas là un seul territoire qui puisse jouer sur ces trois leviers à la fois. Construire le territoire de demain de façon collégiale est non seulement bénéfique pour l’intercommunalité, mais aussi pour les nouveaux porteurs de projets et acteurs présents sur le territoire ».

Pour Emmanuel Séraphin, président du TCO : « Le TCO vient de franchir le cap des 20 ans. Une nouvelle dynamique se profile. 2023 est une année charnière, avec la déclinaison de notre programme d’investissements issu d’une stratégie globale portée sur l’ensemble du territoire. Construire des logements, des équipements publics, proposer des services et aménager pour être au plus près de son lieu de travail sont de nouveaux défis à relever. Ce partenariat avec l’AFD nous permettra de répondre aux enjeux de notre territoire et d’apporter une meilleure qualité de vie à nos concitoyens. Merci à l’AFD de nous soutenir et nous accompagner. »


Cet article vous a-t-il été utile ?

Click to rate this post!
[Total: 0 Average: 0]


Cet article a été publié le , il y a 2 mois. Il est classé dans la rubrique Actualités du Territoire de la Côte Ouest et a été consulté 131 fois.
N'hésitez pas aussi à faire un tour sur Twitter, Flickr, Google+, YouTube ou encore Facebook pour d'autres news. Une information, une correction, un complément à ajouter ? Contactez-nous via notre formulaire dédié.