Les salles de l’Ouest font leur rentrée en dévoilant une pléiade de pépites musicales.

Au Kabardock : un semestre savoureusement épicé

L’année commence fort avec le concert de James BKS le 07 février. L’artiste Franco-camerounais, vient présenter son EP aux accents afrobeat, soul makossa, hip-hop orchestra, drill, bikutsi et aux influences pop. A ne pas manquer en première partie : Géovanio et Dexstar.

Février se poursuit au rythme langoureux des mélodies de Jim Fortuné. Le 14 février, Bossa, Maloya, Lacaussade et Baudelaire seront au rendez-vous de cette soirée forte en authenticité.

Le mois de mars débute avec la 12ème édition de What’s Up Dock. La recette de cette nuit légendaire ? Un mix explosif de black culture, de street artists, et de DJ sets enflammés. Puis ce sera au tour de PIX’L de venir enflammer la scène portoise le 28 mars.

Autre Réunionnais explosif : Junior. Le petit prince de la gommance débarque en famille dans la cité portuaire le 04 avril. Quelques jours plus tard, La Réunion et la Nouvelle-Orléans se retrouvent. Une « Connexion » qui fait fusionner Mardis Gras Indians et Maloya. Autre rencontre métissée, celle de « Salangane » porté par Stéphane Gaze, un véritable voyage musical programmé le 17 avril. Enfin, le mois se termine, au son de la kora et de la guitare qui s’entrelacent : ne manquez pas le duo Ballaké Sissoko et Piers Faccini le 23 avril.

En mai, applaudissez ce qu’il vous plait : Entre « Dia Dia Maloya » (fusion de maloya et de musiques malgaches), « Kafé Griyé » de Davy Sicard, « Nueva Timba » du Cubain Harold Lopez-Nussa ou encore la « Batay Drag » en première partie de « La Kunty » : le choix est entre authentique, romantique et électrique.

Enfin, la saison se termine le 27 juin, avec K-Zaka. Ce Sud-Africain vient partager sons envoutants qui vous transportent au cœur de la culture des townships.

Un Séchoir hors les murs pour 2026

Le Séchoir étant en travaux pour encore quelques mois, les spectacles se dérouleront au K ou dans les salles partenaires, tout en préservant l’action culturelle auprès des jeunes et des moins jeunes.

La scène Saint-Leusienne ouvre la saison par un 14 février libéré avec le « K Faya » Ballroom scène, où se produiront Maya Kamaty, Mother Luna et DJ Sedjem.

 

Février se poursuit intensément. Le 27, ne manquez pas « Fils de Bâtard » à Lespas Lenconte-de-Lisle. Un seul en scène porté par Emmanuel de Candido de la Cie Maps, salué au Festival d’Avignon.

Cette année, le Séchoir fait la part belle au cinéma en s’associant notamment avec la Kourmétragerie. Cela commence le 10 mars par la soirée « doublage improvisé » avec les comédiens de la compagnie La Bagasse mais également la projection de courts-métrages. Séance de rattrapage le 30 mars. Enfin en juin, le Séchoir et Fifoi vous proposent de (re)voir les films lauréats de l’édition 2025 du Festival International du Film de l’Océan Indien.

Côté danse, le K accueillera « Samir… La vie est belle » de la Cie Véronique Asensio. Une pièce chorégraphique chaleureuse et légère.

Le temps fort du semestre, c’est évidemment le « Leu Tempo Festival » qui se déroulera du 06 au 9 mai avec pour thème de la Fèt dan somin « Les animaux et le monde marin ». Notez une nouveauté cette année : un Before. C’est la Cie du Petit Monsieur qui sera en tournée dans les établissements scolaires avec son spectacle burlesque muet « 2 secondes ».

 


Cet article a été publié le , il y a 18 heures. Il est classé dans : Communiqués & infos pratiques et a été consulté 17 fois. N'hésitez pas aussi à faire un tour sur YouTube ou encore Facebook pour d'autres news.



Territoire de l'Ouest - Communauté d'agglomération - La Réunion (TCO)
Gestion des traceurs

Ce site utilise des cookies pour fonctionner et améliorer la qualité de votre navigation. Il fait également usage de traceurs tiers en provenance de nos partenaires permettant d'analyser et comprendre comment vous utiliser ce site. En autorisant ces services tiers, vous acceptez le dépôt et la lecture de cookies et l'utilisation de technologies de suivi nécessaires à leur bon fonctionnement.