Projection « Maloya dousman » ce jeudi 17 mai à Léspas  Saint-Paul  


Chant et danse des esclaves, musique rebelle, le Maloya, originaire de La Réunion, a été longtemps méprisé voire combattu dans l’île. Au début des années 80 le Maloya est enfin sorti de sa clandestinité pour devenir l’expression privilégiée de la culture réunionnaise.

Depuis 1983, le 20 décembre est jour férié à La Réunion. Ce jour-là, au rythme du Maloya, tous les Réunionnais célèbrent l’anniversaire de l’abolition de l’esclavage. «Maloya Dousman» est le reflet d’une île, département français, située dans l’océan Indien à dix mille kilomètres de la métropole, qui possède sa langue, son histoire et sa culture.

Des origines du peuplement de l’île jusqu’au métissage, à travers ce que le Maloya représente pour Gramoun Lélé, Lo Rwa Kaf et Ti’Fock, le film nous fait découvrir cette musique et rencontrer des musiciens, hommes et femmes réunionnais pour lesquels le Maloya a constitué un moyen de supporter une condition et d’affirmer une identité.

Rendez-vous ce jeudi 17 mai 2018 à 18h30 à Léspas Leconte de Lisle à Saint-Paul.

Infos et réservation de vos places sur le site de Léspas

Ou tentez votre chance ce mercredi 16 mai pour gagner vos entrées ! Regardez vite par ici


Vous avez apprecié cet article ? Partagez-le avec vos amis :

Cet article a été publié le , il y a 1 semaine. Il est classé dans la rubrique Agenda des manifestations et a été consulté 53 fois.
N'hésitez pas aussi à faire un tour sur Twitter, Flickr, YouTube ou encore Facebook pour d'autres news.
Une information, une correction, un complément à ajouter ? Contactez-nous via notre formulaire dédié.