La Possession, fèt la liberté le mardi 19 décembre !  La Possession  


Note

Cet article a été publié il y a plus de 4 mois. Les informations qu'il vous propose ne sont peut-être plus à jour.

Cette année, la ville de La Possession vous propose de fêter ensemble la liberté dans 3 quartiers de la ville (Terrain de Sel, Halte-Là et au Centre socioculturel de la Zac Saint-Laurent) sous forme de moments conviviaux.

Rendez-vous le mardi 19 décembre de 17h à minuit.
Alon fèt la liberté et vibrer au son du maloya ! 

De nombreuses animations traditionnelles, des débatsun grand défilé accompagné de percussionnistes, des plateaux musicaux et des repas partage sont au programme afin de réunir les habitants et de commémorer ensemble cette date importante pour notre île.

La ville aura également l’honneur d’accueillir le groupe Destyn Maloya, parmi d’autres… !

Pour Madame le Maire, Vanessa Miranville, il est important de rappeler :  » le 20 décembre étant la fête de la liberté, malheureusement même si l’on est au XXIe siècle et même si l’esclavage est officiellement aboli, il existe encore malgré tout dans d’autres pays, comme le monde entier a pu le voir dans une vidéo des plus choquantes, mais hélas aussi en France : c’est l’esclavage des temps modernes, autant inacceptable que celui des temps anciens. Et au-delà de l’esclavage qu’un être humain peut exercer sur un autre, se pose encore la question de l’esclavage qu’on peut parfois exercer sur soi-même : la société de consommation ne nous rend-t-elle pas parfois esclave des choses ? Alors comment se libérer ? D’abord en prendre conscience, puis prendre conscience de sa valeur, et enfin prendre sa liberté.
L’art et la musique sont là pour nous aider à ces prises de conscience, le Maloya a été le cri de conscience des esclaves en quête de reconnaissance de leur humanité.
N’oublions pas cet héritage et tout ce qu’il symbolise, pour toujours garder le cap vers le progrès, l’épanouissement et la liberté ! »

► Visionnez le programme complet des festivités
► Suivez l’événement sur la page Facebook de La Possession

 


Vous avez apprecié cet article ? Partagez-le avec vos amis :

Cet article a été publié le , il y a 4 mois. Il est classé dans la rubrique Agenda des manifestations et a été consulté 302 fois.
N'hésitez pas aussi à faire un tour sur Twitter, Flickr, YouTube ou encore Facebook pour d'autres news.
Une information, une correction, un complément à ajouter ? Contactez-nous via notre formulaire dédié.