Ça bouge dans l’Ouest ce week-end avec les Journées du patrimoine et autres animations !  La Possession, Le Port, Saint-Leu, Saint-Paul, Trois-Bassins  


Ce week-end, samedi 16 et dimanche 17 septembre 2017, partout en France près de 17 000 monuments ouvrent leurs portes et proposent plus de 26 000 animations pour la 34e édition des Journées européennes du patrimoine, placées sous le thème « patrimoine et jeunesse ». 
À cette occasion, découvrez le programme des manifestations organisées dans l’Ouest.

Samedi 16 septembre

► La ville du Port vous invite à une visite guidée des graffs de la Ville Musée 1 dans le quartier de la Rose des Vents, animée par Bruno Leperlier et Patrice Treuthardt. Départ et retour à la médiathèque Benoîte Boulard.
Elle sera suivie d’une projection de documentaire sur la Ville Musée 1.
La visite est gratuite et sur inscription au 0692 95 19 29 ou au 0692 88 10 60.

+ d’infos sur le site du Port

À noter que le même jour, aura lieu la finale O’ZART 2RUE sur le Terrain Pougary à la Rivière des Galets de 14h à minuit, avec également de nombreux concerts.

► La ville de La Possession propose un programme à la fois axé sur la jeunesse et à la mémoire des anciens, à travers un volet intergénérationnel qui crée le lien entre les habitants, et entre toutes générations confondues.
• 14h : Départ de la Maison Cœur de Ville pour un circuit découverte de la mémoire des anciens dans le centre-ville : « un voyage dans le temps, entre passé et présent » (Terrain de Sel, église, médiathèque, Parc Rosthone, Maison Payet)
• À partir de 16h : « Goûter traditions » au Cœur de ville
• 18h : Café Citoyen «  La place des jeunes dans la préservation du patrimoine ? », avec la participation de la Miss Réunion 2017 Audrey Chane Pao Kan et sa première dauphine Lyna Boyer originaire de La Possession.

+ d’infos sur le site de La Possession

► Découvrez La Réunion autrement avec les Balades Créatives.
14h-11h : Balade-spectacle autour de l’Étang Saint-Paul, en compagnie des artistes qui vous proposeront de découvrir de façon insolite une des histoires majeures du marronnage, celle de Frême et Marie. Cette sortie est gratuite !

+ d’infos sur le site des Balades Créatives

Dimanche 17 septembre

► L’Office de Tourisme Intercommunal de l’Ouest (OTI) propose un rallye pédestre patrimonial :
Des Brisants à l’Ermitage, venez vous amuser en famille, tout en (re)découvrant le patrimoine d’hier et d’aujourd’hui de la station balnéaire de La Réunion : sites chargés d’histoire, lieux insolites, traditions lontan, …

+ d’infos sur le site de l’OTI Ouest

Tout le week-end

► La ville de Saint-Paul vous propose de visiter son patrimoine, à travers divers ateliers, jeux, visites guidées, spectacles, balades créatives, expositions, …

+ d’infos sur le site de Saint-Paul

► La Réserve Naturelle Nationale de l’Étang Saint-Paul vous a concocté un programme riche en visites et ateliers divers.
Avec trois nouveautés cette année : les ateliers 100% marmailles, les instavisites sur le site du Moulin à eau et enfin les visites coup de cœur ! Quel choix !
Toutes les visites sont gratuites et sur réservation au 0262 70 28 88.

+ d’infos sur le site de Réserve Naturelle Nationale de l’Étang Saint-Paul

►►► Et sur Saint-Leu, c’est la traditionnelle Fête de la Salette du 15 au 19 septembre, avec un beau plateau d’artistes sur la scène de la Ravine (concerts gratuits). Découvrez le programme complet !


Vous avez apprecié cet article ? Partagez-le avec vos amis :

Cet article a été publié le , il y a 3 mois. Il est classé dans la rubrique Agenda des manifestations et a été consulté 256 fois.
N'hésitez pas aussi à faire un tour sur Twitter, Flickr, YouTube ou encore Facebook pour d'autres news.
Une information, une correction, un complément à ajouter ? Contactez-nous via notre formulaire dédié.


Infos pratiques Du 16 septembre 2017
Au 17 septembre 2017