Le Trokali est un espace brocante gratuite, où l’on peut récupérer ou venir déposer des objets en bon état pour leur donner une deuxième vie. Vous y disposez également d’informations et de conseils sur la gestion de vos déchets (comment les réduire ? les trier ? où vont-ils ? etc)

Les Trokali s’intègrent dans la politique de prévention des déchets du TCO.

Ils ont pour but d’apporter une solution à ces objets emmenés en déchèterie mais aussi et surtout de nous faire changer de comportement et de leur redonner de la valeur.

20% des déchets que nous jetons sont composés de déchets encombrants (mobilier, objets de décoration, textile, vaisselle, matériel de sport et autres objets de la vie courante). Une partie considérable de ces objets fonctionne encore ou aurait juste besoin de légères réparations…

Alors pourquoi jeter au lieu de réparer, de donner ou de troquer ? Détournons le maximum de « déchets » de l’enfouissement ! Ce sont des ressources précieuses 😉

Pourquoi cet espace de brocante gratuite ?

Nos objectifs sont de :

  • Réduire les déchets encombrants emmenés à l’enfouissement.
  • Favoriser les systèmes d’échanges, de dons, de trocs, de réemploi visant à allonger la vie des objets.
  • Modifier notre perception des objets : « Ce n’est pas parce qu’un objet ne sert plus qu’il est devenu inutile. Il pourra servir à quelqu’un d’autre »

Où les trouver ?

Les Trokali sont implantés dans certaines déchèteries du territoire (un par commune du TCO).

Retrouvez nos 5 Trokali à :
Saint-Laurent (La Possession)
La Marine (Le Port)
Plateau Caillou (Saint-Paul)
Capucines (Trois-Bassins)
Thénor (Saint-Leu)

trokali_sp

Les Trokali vous accueillent :

  • du lundi au samedi, de 8h30 à 17h30
  • et le dimanche de 8h à 12h30.

 

Le Trokali Mobile

Le TCO propose aux usagers du territoire de profiter du Trokali Mobile, lors des déchèteries éphémères. Plus d’informations  par ici.

 

RÉPARER au lieu de jeter !

La réparation et l’achat d’occasion sont deux autres manières d’allonger la vie de nos objets et de faire des économies non négligeables tout en préservant des emplois sur notre île.

Alors, on allonge la vie de nos objets ? Tous les contacts de la réparation et du réemploi sont sur : www.reparer.re

reparer

Vidéo