Un plan de lutte contre l’errance animale à l’échelle de La Réunion


Note

Cet article a été publié il y a plus de 4 mois. Les informations qu'il vous propose ne sont peut-être plus à jour.

Lancé en février 2017 par le préfet de La Réunion, en collaboration avec les intercommunalités, le lycée agricole de Saint-Paul et les vétérinaires (GEVEC), le plan de lutte contre l’errance animale a, parmi ses objectifs, le renforcement du nombre de stérilisations des carnivores domestiques.

La première année de ce plan triennal (2017), montre une augmentation des stérilisations de 37 %  faites annuellement par les inter-communalités, grâce aux crédits de l’État. Ainsi, 6 164 stérilisations ont été effectuées dans le cadre du plan de lutte.

Outre les stérilisations, il a été effectué l’identification de 5 751 animaux en 2017.

Ces deux actes de stérilisations et identifications, représentent un budget total de 651 030 € dont environ 1/3 a été financé par l’État et 2/3 par les intercommunalités et a bénéficié d’un concours financier des vétérinaires.

La deuxième partie du plan de lutte, en cours de réalisation, a pour objectif d’étudier l’errance animale pour permettre d’évaluer la population de chiens errants mais aussi de collecter des données pour mieux comprendre ce phénomène et ainsi mieux ajuster les actions. Les résultats de celle-ci seront communiqués durant le second semestre 2018.

Enfin, une campagne d’information est lancée et sera étalée tout au long de l’année. Elle s’articule autour d’un message principal adressé aux usagers : agir en citoyen responsable.

Les acteurs de la lutte contre l’errance animale rappellent aux propriétaires l’importance de

  • identifier son animal : c’est une obligation légale.
  • surveiller son animal : un chien divagant peut provoquer des accidents, s’attaquer aux animaux de ferme ou encore se reproduire s’il n’est pas stérilisé.
  • stériliser son animal : pour éviter la surpopulation animale.

► Visionnez et téléchargez le contenu de la plaquette d’information. Retrouvez également ces informations sur le site du TCO.

+ d’infos :

Bilan de la campagne 2017 du plan de lutte contre l’errance animale par la Préfecture de La Réunion

Campagne stérilisation gratuite des chiens et chats (femelles et mâles) pour les usagers du TCO

► Les conditions pour bénéficier de cette prestation gratuite du TCO, en collaboration avec les vétérinaires participants (l’identification, obligatoire, reste à la charge du propriétaire)


Téléchargement


Vous avez apprecié cet article ? Partagez-le avec vos amis :


Cet article a été publié le , il y a 4 mois. Il est classé dans la rubrique Actualités du Territoire de la Côte Ouest et a été consulté 269 fois.
N'hésitez pas aussi à faire un tour sur Twitter, Flickr, Google+, YouTube ou encore Facebook pour d'autres news. Une information, une correction, un complément à ajouter ? Contactez-nous via notre formulaire dédié.

Application Mobile TCO Agglo

Lettre d’information

Restez au plus près de l’actualité du Territoire de la Côte Ouest.


Abonnement SMS

Recevez par SMS les informations importantes du TCO relevant de ses domaines de compétences

S'il vous plaît patienter ...