Publié le 11 octobre 2016

Solidaires avec Récup’R !


Note

Cet article a été publié il y a plus de 12 mois. Les informations qu'il vous propose ne sont peut-être plus à jour.

Ce vendredi 7 octobre, une délégation du TCO composée d’élus et d’administratifs a visité Récup’R dans la zone industrielle de Cambaie à Saint-Paul.

dsc_4781
Jean Alain Cadet, responsable de Récup’R, a proposé à la délégation du TCO une visite guidée de la recyclerie.

Récup’R est une reclyclerie subventionnée en partie par le TCO. Cette recyclerie a pour vocation de récupérer, valoriser et/ou réparer, en vue de la revente au grand public, des produits d’occasion ou usagés (ayant le statut de déchets). Ces « déchets » sont ici contrôlés, nettoyés ou réparés en vue d’être réutilisés. Ils retrouvent ainsi leur statut de produits et toute leur utilité. La recyclerie s’adresse à tout public, à ceux qui ont des revenus modestes tout comme à ceux qui veulent participer activement à la réduction des déchets. C’est économique et écologique !
Le système de recyclerie participe à la transition vers l’économie circulaire qui est officialisée comme un objectif national et est reconnue comme l’un des 5 piliers du développement durable (article 70 I de la « loi de transition énergétique pour la croissance verte » publiée le 18 août 2015).

dsc_4761
Philippe Lucas, Vice-Président du TCO délégué à l’Environnement et Jocelyne Dalèle, élue communautaire membre de la Commission Services Publics (Environnement & Transport) s’intéressent ici à une friteuse récupérée et réparée.

L’économie circulaire est reconnue comme un levier majeur de transition écologique, avec la prévention et la gestion des déchets comme leviers. Le réemploi et le recyclage représentent des enjeux incontournables. En 2015, la recyclerie Récup’R a permis de détourner plus de 20 tonnes de déchets de l’enfouissement ! Autant d’objets qui ont retrouvé une nouvelle vie dans les foyers des 200 clients qui ont fréquenté Récup’R l’année dernière.
Une étude indique que 35% des usagers sont prêts à récupérer des objets… L’électroménager représente la plus grande part des objets récupérés par Récup’R. Les machines revendues sont garanties pour 6 mois.

Selon l’Ademe, l’économie circulaire « système économique d’échange et de production qui, à tous les stades du cycle de vie des produits (biens et services), vise à augmenter l’efficacité de l’utilisation des ressources et à diminuer l’impact sur l’environnement ».
La « loi de transition énergétique pour la croissance verte » définit l’économie circulaire comme un modèle qui « dépasse le modèle économique linéaire consistant à extraire, fabriquer, consommer et jeter ». Elle développe un modèle intégré et circulaire pour les politiques publiques et vise une production durable, une consommation durable et une gestion des déchets qui n’ont pas pu être évités. En outre, l’économie circulaire revêt « une forte dimension économique (emploi et savoir-faire industriels durables) et territoriale (tissus industriels locaux, emplois locaux et non délocalisables) ».

Dans les locaux de Récup’R à Cambaie, vous trouverez forcément des idées si vous aussi vous voulez participer à cette dynamique de réduction des déchets, consommer malin, vous faire plaisir ou faire plaisir à vos proches !

dsc_4769
Électroménager, mobilier, vêtements, jouets, livres, … Vous avez le choix à la recyclerie Récup’R !
Vous trouverez une belle bibliothèque dès l'entrée de la recyclerie, avec du mobilier fabriqué à partir de palettes. La culture est à portée de tous !
Vous trouverez une belle bibliothèque dès l’entrée de la recyclerie, avec du mobilier fabriqué à partir de palettes de bois récupérées. La culture est à portée de tous !
dsc_4751
Jocelyne Dalèle et Mélissa Cousin, élues communautaires membres de la Commission Services Publics (Environnement & Transport), au rayon vêtements… Récup’R a conclu un accord avec un groupement de stylistes. Des vêtements, à partir de récupération, pourront être confectionnés sur-mesure. Des défilés de mode vont bientôt être organisés à la recyclerie.

 

Les membres de la délégation du TCO sont repartis avec une bande-dessinée destinée aux scolaires dans le cadre de la sensibilisation à la maison écologique et aux éco-gestes quotidiens.
Les membres de la délégation du TCO sont repartis avec une bande-dessinée destinée aux scolaires dans le cadre de la sensibilisation à la maison écologique et aux éco-gestes quotidiens.

 

Récup’R a l’avenir devant elle et fourmille de projets : construction d’un espace tropical à l’entrée de la recyclerie, espace de restauration avec des produits bio, évènementiels (brocantes, show room, défilés de mode, boutique en ligne…). Deux emplois supplémentaires seront même créés pour compléter l’équipe qui compte déjà 8 employés. Des initiatives à encourager !

recupr

INFOS PRATIQUES
Adresse de Récup’R :
12, avenue du Grand Piton à Cambaie Saint-Paul

Horaires d’ouverture :
Du lundi au jeudi de 8h à 15h
Les 2 premiers samedis du mois de 10h à 15h

+ d’infos au 0262 42 00 53

Vous souhaitez consommer autrement ? Rendez-vous à la recyclerie Récup’R. D’autres alternatives existent aussi…
Retrouvez toutes les bonnes adresses sur l’île dans l’Annuaire des artisans réparateurs de La Réunion.
Sur le Territoire de la Côte Ouest, vous pouvez également vous rendre dans les Trokali, espaces de brocante gratuite implantés dans nos 5 déchèteries.


Vous avez apprecié cet article ? Partagez-le avec vos amis :

Cet article a été publié le , il y a 1 année. Il est classé dans la rubrique Actualités du Territoire de la Côte Ouest et a été consulté 603 fois.

N'hésitez pas aussi à faire un tour sur Twitter, Flickr, Google+, YouTube ou encore Facebook pour d'autres news.

Une information, une correction, un complément à ajouter ? Contactez-nous via notre formulaire dédié.

Lettre d’information

Restez au plus près de l’actualité du Territoire de la Côte Ouest.


Abonnement SMS

Recevez par SMS les informations importantes du TCO relevant de ses domaines de compétences

S'il vous plaît patienter ...