Publié le 17 mars 2017

Projet solidaire de réhabilitation d’habitats sur Dos d’Âne


Note

Cet article a été publié il y a plus de 4 mois. Les informations qu'il vous propose ne sont peut-être plus à jour.

À travers son Plan Intercommunal de Lutte contre l’Habitat Indigne (PILHI), le TCO vise à mettre en place un plan d’actions pour résorber l’insalubrité sous toutes ses formes (bâtis, équipements, VRD…). C’est dans ce cadre, avec le concours de tous les partenaires, qu’a été présentée ce matin l’Opération Groupée d’Amélioration Légère (OGRAL) de Dos d’Âne dans les Hauts de La Possession.

Les partenaires du dispositif, les bénévoles et les bénéficiaires de l’OGRAL sur Dos d’Âne étaient présents pour manifester leur enthousiasme et leur espoir dans ce projet solidaire (voir photo ci-dessous).

On compte plus de 9 000 logements indignes dans l’Ouest. Concrètement, le PILHI vise à lutter contre l’insalubrité diffuse, recensée en majorité entre les mi-pentes et les Hauts de Saint-Paul, Trois-Bassins et Saint-Leu.

Elle est localisée dans des secteurs où aucune opération de résorption de l’habitat insalubre ou spontané (RHI ou RHS) n’est programmée à court ou moyen terme. Il s’agit essentiellement de zones qui ne sont pas ou peu équipées et structurées en voiries et réseaux divers. Ces zones sont éloignées des équipements publics structurants et des services. Les familles concernées ont souvent un statut d’occupation précaire (indivisions, occupation contestée, sans titre, …), les excluant des dispositifs d’amélioration de l’habitat de droit commun.

Afin de permettre à ces familles vivant dans la précarité d’améliorer leurs conditions de vie, le TCO et ses partenaires réalisent des Opérations Groupées d’Amélioration Légère (OGRAL). La première OGRAL (de tous les Départements d’Outre-Mer français !) a été inaugurée à Bernica (Saint-Paul) en octobre 2016. D’autres sont en cours sur Trois-Bassins (9 opérations), Tan Rouge (12 opérations) et Dos d’Âne (11 opérations).

Aujourd’hui, c’est le chantier qui a démarré début 2017 sur le quartier de Dos d’Âne qui a été présenté. Dans ce quartier, ce sont 2 familles et 9 personnes isolées qui vont pouvoir, à la fin de l’année ou début d’année prochaine, profiter de leur « jolie p’tite case », qu’elles vont elles-mêmes améliorer et agrémenter pas à pas, avec l’accompagnement des professionnels Compagnons Bâtisseurs.

Les participants à l’OGRAL de Dos d’Âne ont pu aujourd’hui voir l’avancement des travaux et constater l’efficacité du dispositif ainsi que ses bénéfices sur la vie des familles, à travers les témoignages enthousiastes des habitants.

Monsieur Brennus apprend beaucoup aux côtés des Compagnons bâtisseurs pour réhabiliter sa case en bois sous tôle, même s’il maîtrise déjà la fabrication artisanale de maisons miniatures en bois.
Madame Hoareau et sa famille avaient perdu tout espoir après la destruction de leur toit et les terribles dégâts causés par le cyclone Dumile en 2013. Aujourd’hui, elle est fière de présenter sa maison en cours de finition. Un rêve qui se réalise grâce à la solidarité des partenaires de l’OGRAL et de ses proches qu’elle remercie chaleureusement !
Lionel et Bruno, jeunes volontaires en Service Civique, ont participé activement à la réhabilitation des logements insalubres sur Dos d’Âne. Une façon d’acquérir des compétences techniques dans différents métiers du bâtiment et aussi des compétences sociales et relationnelles. Une action gagnant-gagnant !

Merci et bravo à tous les partenaires du TCO (DEAL, CAF, CCAS de La Possession, Fondation Abbé Pierre, Fondation Bruneau, Compagnons bâtisseurs), bénévoles, volontaires et familles pour ce beau projet solidaire qui fait des émules !

D’autres OGRAL seront à suivre sur le Territoire de la Côte Ouest…


Vous avez apprecié cet article ? Partagez-le avec vos amis :

Cet article a été publié le , il y a 4 mois. Il est classé dans la rubrique Actualités du Territoire de la Côte Ouest et a été consulté 2 683 fois.

N'hésitez pas aussi à faire un tour sur Twitter, Flickr, Google+, YouTube ou encore Facebook pour d'autres news.

Une information, une correction, un complément à ajouter ? Contactez-nous via notre formulaire dédié.

Lettre d’information

Restez au plus près de l’actualité du Territoire de la Côte Ouest.


Abonnement SMS

Recevez par SMS les informations importantes du TCO relevant de ses domaines de compétences

S'il vous plaît patienter ...