Publié le 7 avril 2017

Coopération : le TCO accueille une délégation sri lankaise ce vendredi 7 avril


Note

Cet article a été publié il y a plus de 4 mois. Les informations qu'il vous propose ne sont peut-être plus à jour.

Le TCO a le plaisir d’accueillir ce vendredi 7 avril une délégation de six personnalités venue du Sri Lanka, parmi lesquelles des hauts-fonctionnaires du Ministère de l’économie ainsi que des chefs d’entreprises publiques (société des eaux et société d’électricité).
Le Sri Lanka et La Réunion, baignés dans le même océan Indien, ont des points communs notables : insularité, climat, géographie, problématiques communes, …

La délégation sri lankaise est accueillie depuis 8h30 au « Crayon », siège du TCO au Port, pour une matinée d’échanges autour de l’économie maritime.

Il s’agit dans un premier temps pour les Sri Lankais d’une mission d’observation, qui leur permettra de prendre connaissance de la gouvernance d’une intercommunalité, de nouer des contacts et d’approfondir les relations.
Cette mission de diplomatie économique, organisée par l’AFD (Agence Française de Développement), vise à valoriser les solutions développées par La Réunion dans ces secteurs d’activités. Les Sri Lankais ont manifesté leur intérêt de découvrir l’expertise française et en l’occurrence l’expérience et le savoir-faire réunionnais en matière de développement touristique littoral.

Menée par M. Rafeek, Secretary du Ministère de l’Économie, et accompagnée de membres de l’AFD, la délégation rencontre les acteurs locaux du tourisme côtier et de l’économie maritime. La délégation sri lankaise échange avec les représentants de la DMSOI (Direction de la Mer Sud Océan Indien), des TAAF (Terres Australes et Antarctiques Françaises), de Port Réunion (Grand Port Maritime) et du CMFR (Cluster Maritime Français de La Réunion). Le TCO leur présente également les grandes lignes de la politique touristique de l’intercommunalité et ses acteurs.

L’Ouest, vitrine de l’économie maritime


Les échanges de la matinée autour de l’économie maritime se poursuivront dans l’après-midi par une visite guidée de sites touristiques du littoral Ouest : la darse Titan au Port, la Réserve Naturelle de l’Étang Saint-Paul, la Grotte des Premiers Français et le port de plaisance de Saint-Gilles. Ils seront accompagnés notamment par notre emblématique guide péi Clovis de l’Office de Tourisme Intercommunal de l’Ouest (OTI).

La fin de la visite guidée dans l’Ouest est prévue à 15h. La délégation prendra ensuite la direction de Saint-Denis pour un retour au Sri Lanka ce soir.

ZOOM SUR LE SRI LANKA

Superficie : 65 600 km2
Population : 22 M d’habitants
Densité : 335 h/km2
PIB/habitant : 3.926 $
Taux de croissance : 4,8%

La République socialiste démocratique du Sri Lanka est un État insulaire du sous-continent indien situé au sud-est de l’Inde, peuplé d’environ vingt millions de personnes d’origines, de religions, de langues et de coutumes différentes.
La capitale, Sri Jayawardenapura Kotte, est située dans la banlieue sud-est de Colombo, l’ancienne capitale.

 


Vous avez apprecié cet article ? Partagez-le avec vos amis :

Cet article a été publié le , il y a 4 mois. Il est classé dans la rubrique Actualités du Territoire de la Côte Ouest et a été consulté 870 fois.

N'hésitez pas aussi à faire un tour sur Twitter, Flickr, Google+, YouTube ou encore Facebook pour d'autres news.

Une information, une correction, un complément à ajouter ? Contactez-nous via notre formulaire dédié.

Lettre d’information

Restez au plus près de l’actualité du Territoire de la Côte Ouest.


Abonnement SMS

Recevez par SMS les informations importantes du TCO relevant de ses domaines de compétences

S'il vous plaît patienter ...