Publié le 6 octobre 2017

Annick Girardin, Ministre des Outre-mer, réaffirme le soutien de l’Etat à l’EcoCité de La Réunion


Ce vendredi 6 octobre, les élus du TCO ont reçu Mme Annick Girardin, la Ministre des Outre-mer. Au programme, la présentation de l’EcoCité…

A son arrivée au siège du TCO, la Ministre a pu découvrir toute une exposition de fruits et légumes de La Réunion, présentée par M. Jean-Paul Bavol, du Kan des marrons au Guillaume St Paul. Cette découverte culturelle s’est vite transformée en découverte culinaire, puisque « risofé » et jus de fruits « péi » attendaient également les membres de la délégation…

Après les discours de bienvenue du Président du TCO, M. Joseph Sinimalé et du Maire de Le Port, M. Olivier Hoarau, M. Sylvain Viard, Directeur Général Adjoint EcoCité, a présenté le projet de l’EcoCité de La Réunion, le plus grand projet de l’île – avec la Nouvelle Route du Littoral, et l’une des plus grandes opérations urbaines de France.

M. Sinimalé a interpellé la Ministre, pour qu’elle confirme le soutien de l’Etat sur ce projet d’aménagement d’envergure : « Nous savons que l’Etat accordera une écoute attentive à notre projet car nous souhaitons améliorer la qualité de vie de nos habitants et loger les générations futures, permettre un développement économique structuré, et devenir la vitrine du savoir-faire et de l’excellence réunionnaise notamment dans les secteurs du bâtiment et de l’ingénierie urbaine. Mais pour avancer, nous avons aujourd’hui besoin de votre soutien, Madame la Ministre et du soutien actif de l’Etat. Car ce projet donnera un logement et du travail à nos enfants pendant les 30, voire les 40 prochaines années ».

« Nous continuerons à être à vos côtés », a assuré Mme Girardin la Ministre des Outre-mer.

Et de renchérir, « Faites-le, et faisons-le ensemble !

C’est ce qu’attendent les Réunionnaises et les Réunionnais. Préparer un meilleur avenir, notamment à cette jeunesse qui attend de nous un message qui leur redonne espoir ! »

 

Le Président du TCO a également attiré l’attention de la Ministre sur le problème du foncier de Cambaie.

« L’intercommunalité que je préside est allée aussi loin que possible dans sa mise en oeuvre…

Le TCO s’est chargé de la maîtrise du foncier de Cambaie, dans un contexte très difficile. En effet, les estimations des Domaines ont évolué de cinquante centimes à 84 euros en quelques mois. Les dernières décisions de la Cour d’Appel se situent plutôt aux alentours de vingt cinq euros du mètre carré, ce qui est encourageant, mais l’essentiel des décisions reste à venir et nous demeurons dans l’incertitude financière ».

 

Créer une Société Publique Locale d’Aménagement d’Intérêt National

D’ailleurs, le TCO souhaite que l’Etat participe à la préfiguration d’une Société Publique Locale d’Aménagement d’Intérêt National. Cette SPLAIN accueillera l’Etat aux côtés des collectivités au sein de son conseil d’administration. Les élus de Réunion conserveraient le pilotage stratégique de l’EcoCité. La nomination d’un préfigurateur par l’Etat serait la prochaine étape vers cette création.

 


L’EcoCité de La Réunion, l’une des plus grandes opérations de France

L’Ecocité c’est la création d’une ville de 140.000 habitants, bien desservie par les transports en commun, déployant une agriculture urbaine innovante, et prenant en compte les risques naturels.

L’Ecocité offrira à terme 35 000 logements supplémentaires.

Elle protègera ainsi du mitage les espaces agricoles et naturels sur les mi pentes, espaces précieux et convoités.

L’Ecocité présente les caractéristiques d’un très grand projet urbain :
– en termes de complexité, puisqu’elle regroupe des dizaines d’opérations dont deux écoquartiers en cours de réalisation,
– en termes d’échelle, cinq mille hectares,
– en termes de durée, une trentaine d’années,
– et en termes de coût avec environ 2 milliards d’euros d’investissements publics.

 

Les projets de l’EcoCité

Les écoquartiers du Port et de La Possession, le futur écoquartier de Cambaie

Cambaie, aujourd’hui et demain

 

 


Vidéo


Vous avez apprecié cet article ? Partagez-le avec vos amis :

Cet article a été publié le , il y a 2 semaines. Il est classé dans la rubrique Actualités du Territoire de la Côte Ouest et a été consulté 326 fois.

N'hésitez pas aussi à faire un tour sur Twitter, Flickr, Google+, YouTube ou encore Facebook pour d'autres news.

Une information, une correction, un complément à ajouter ? Contactez-nous via notre formulaire dédié.

Lettre d’information

Restez au plus près de l’actualité du Territoire de la Côte Ouest.


Abonnement SMS

Recevez par SMS les informations importantes du TCO relevant de ses domaines de compétences

S'il vous plaît patienter ...