Ce vendredi 20 juin 2025, Emmanuel Séraphin, président du Territoire de l’Ouest et Daniel Pausé, vice-président du Territoire de l’Ouest et maire de la commune de Trois-Bassins, ont inauguré, le Studio Léna, un studio musical situé au cœur de la ville.
Cet équipement, dont l’accès est gratuit, se veut être à destination de tous les musiciens du territoire et contribuer à développer l’accès à des équipements culturels de qualité et les pratiques artistiques dans les Hauts de l’Ouest.
Composé de deux salles – une salle de répétition et une salle d’enregistrement – ainsi que d’une régie, le studio est lieu résolu tourné vers la création musicale, la composition et la recherche sonore.
La livraison de cet équipement répond à la demande grandissante des groupes de musique de disposer de lieux de répétition, plus particulièrement dans les Hauts.
Au travers de son équipement, Léna, le Territoire de l’Ouest souhaite renforcer son action de soutien à la création grâce à un partenariat dynamique avec la commune de Trois-Bassins et son équipement culturel innovant, l’Alambic.
Une collaboration qui se veut cohérente et complémentaire, entre détection des talents et tremplin vers le milieu artistique professionnel.
L’ouverture de ce studio vient s’ajouter à la dynamique culturelle en mouvement sur le site de Léna grâce notamment à la mise en place de projets avec les partenaires présents sur site (association Mao Teo, Parc national, les écoles voisines) et à la mise a disposition de salle de répétition pour les compagnies artistiques (danse, chant ou encore cirque).
Enfin, à la fin de l’année 2025, l’ouverture d’un lieu de résidence d’artistes avec hébergement viendra compléter cette offre artistique dans les Hauts de l’Ouest.
Pour plus d’information sur le fonctionnement du Studio Léna, rendez-vous ici : Présentation du Studio Léna