Des ateliers pour (re)trouver le goût de la nature


À la fois représentante de Goût Nature et référente du groupe “Ti Pa Ti Pa” (Le Port-La Possession) du Défi zéro déchet, Lucile aime partager ses expériences et intervient sur plusieurs ateliers de sensibilisation aux problématiques environnementales, touchant un public toujours plus large ! C’est notamment Lucile qui a animé l’atelier de fabrication de produits cosmétiques et d’entretien proposé le samedi 13 et le mercredi 17 avril dans le cadre du Défi.

Qui-êtes-vous ?

Je suis ingénieure agronome et j’ai travaillé dans l’environnement, mais bien trop souvent devant un ordinateur, dans un bureau climatisé, pour pondre des rapports de 300 pages dont les préconisations étaient rarement suivies… J’ai donc créé Goût Nature il y a 1 an et demi pour partager davantage avec le grand public, les gens dans les quartiers, les enfants, …

Quelles sont vos actions ?

Je propose des animations, du conseil et des formations autour de l’alimentation et de l’environnement. Cela va de l’atelier “Produits ménagers maison” en pied d’immeuble, jusqu’à l’aménagement d’un hôtel à insectes dans une cour d’école, en passant par des ateliers sensoriels autour des fruits, légumes et plantes locales.

Pourquoi avoir monté Goût Nature à La Réunion ?

Concernant l’alimentation, on sait maintenant que les enfants connaissent les messages nutritionnels, du type “mangez 5 fruits et légumes par jour”. Mais ils ne les suivent pas (seulement 1 Réunionnais sur 10 dit respecter cette recommandation).

J’étais sensible à la thématique agricole et alimentaire, mais convaincue que cela doit se faire par plus d’expériences et moins de connaissances. Je suis alors allée me former au Québec sur l’éducation à l’alimentation, l’éducation sensorielle et le jardinage pédagogique.

Leur maître mot est : plaisir ! Je crois vraiment qu’il ne suffit pas de rabâcher des “bonnes actions à mettre en place” pour que les gens soient convaincus. C’est beaucoup plus marquant, gratifiant et agréable de leur faire partager des choses : des graines de gombo, une recette de pschitt nettoyant, un tutoriel de pot à réserve d’eau ou encore le vrai goût des fruits locaux et de saison !

Sur votre site, il y a des recettes. En ce mois d’avril en avez-vous une à nous proposer ?

Je propose des recettes à base de fruits et de légumes de saison, par exemple préparer ensemble une pizza végétarienne est une super occasion de faire goûter plein de légumes à des enfants ! L’éducation à l’alimentation, ça vient en complément de la nutrition ! Il est important de connaître les aliments locaux et de saison. De manière neutre, avec un maximum d’informations (à quoi ressemble une carotte dans la terre, dans quel sol elle pousse, comment reconnaître la carotte péi vs la carotte chinoise ou australienne, ou juste comment on l’épluche – peu d’enfants savent le faire en fait…), mais sans diaboliser ou culpabiliser.

Pour la recette à conseiller… je viens de tenter ma première choucroute de papaye verte. Si la lactofermentation me convient, je posterai la recette sur mon blog !

Où pouvons-nous vous trouver ?

Je vis à La Possession, mais j’interviens sur toute l’île en théorie. J’aime bien avoir des publics variés, autant des professionnels qualifiés que des particuliers totalement profanes en matière d’environnement ou de jardinage par exemple.

Un petit mot pour les 40 familles du Défi ?

Une petite phrase : “Manger, c’est changer le monde trois fois par jour”. J’écris ça sans vouloir mettre la pression, mais je crois que modifier un peu son comportement alimentaire a de grandes conséquences sur notre santé, sur l’économie (locale) et sur la production de déchets.

Je suis dans une AMAP (Association pour le Maintien d’une Agriculture Paysanne) qui propose des paniers hebdomadaires de légumes et fruits, depuis 1 an. Cela me fait manger plus de légumes, plus de brèdes, moins de choses transformées et/ou importées. Et cela me coupe de la routine aussi, avec des nouvelles choses à découvrir, comme les chips de navets !

Je terminerais par le PLAISIR : si cuisiner les biscuits pour la semaine vous permet de passer un bon moment de partage avec vos enfants c’est super !

Si c’est une corvée rajoutée à votre planning chargé, juste pour limiter votre consommation d’emballage, c’est dommage !

L’aventure continue… Suivez l’actualité du Défi zéro déchet dans l’Ouest.



Cet article vous a-t-il été utile ?

[Total : 0    Moyenne : 0/5]

Vous avez apprecié cette publication ? Partagez-la avec vos amis :


Cet article a été publié le , il y a 2 mois. Il est classé dans la rubrique Défi zéro déchet et a été consulté 75 fois.
N'hésitez pas aussi à faire un tour sur Twitter, Flickr, Google+, YouTube ou encore Facebook pour d'autres news. Une information, une correction, un complément à ajouter ? Contactez-nous via notre formulaire dédié.

Application Mobile TCO Agglo

Lettre d’information

Restez au plus près de l’actualité du Territoire de la Côte Ouest.


Abonnement SMS

Recevez par SMS les informations importantes du TCO relevant de ses domaines de compétences