Après une phase de concertation qui s’est déroulée entre décembre 2023 et mars 2024, le Territoire de l’Ouest débute des travaux de modernisation dans la zone artisanale Ivan Hoareau.
Ce chantier, situé sur la commune de Le Port, a débuté le 13 octobre 2025 et doit durer 22 mois.

L’objectif de ces travaux est d’améliorer le cadre de vie des entreprises qui s’y sont établies tout en redonnant de l’attractivité à cette zone construite il y a quatre décennies et qui n’avait jamais été réhabilitée.
Afin que les occupants de la ZA soient le moins impactés possible, le périmètre de 9 hectares a été segmenté en 20 zones, qui seront soumises, par roulement, aux travaux.
Le chantier a démarré par des travaux de voirie et réseaux divers avec la pose des réseaux d’eau, d’électricité ou encore de téléphonie.

Puis les équipes s’attèleront à la réfection des chaussées : enrobés, installations de bordures et caniveaux, réfection des cheminement et trottoirs.
Enfin, la dernière phase des travaux concernera le stationnement, la végétalisation et l’aménagement urbain (mobilier et signalétique).
Durant toute la durée du chantier, un médiateur fera le lien entre les entreprises occupantes et le maître d’œuvre. Une méthode qui permet une communication en continue et en temps réel dans un souci de transparence et sérénité.

Une zone qui porte le nom d’Ivan Hoareau
Cette phase de concertation a conduit à dénommer la « zone artisanale Ivan Hoareau » lors du conseil communautaire du 29 septembre 2025.
Figure emblématique de la lutte pour la défense des travailleurs, le Réunionnais s’est illustré dans nombreux combats aux côtés des salariés, notamment sur la commune de Le Port.

Au-delà de la zone artisanale, c’est l’ensemble du quartier qui bénéficiera de ces travaux de modernisation qui dynamiseront cet espace situé entre le cimetière paysager et l’entrée du centre-ville.
