A compter du lundi 03 novembre et pour une durée prévisionnelle de trois mois, les équipes du Territoire de l’Ouest vont procéder au dragage du port de pêche et de plaisance de Saint-Leu ainsi qu’au curage de la plage éphémère formée à côté la digue sud du port.

L’opération projetée se déroulera en deux phases
- Dragage du bassin portuaire et rechargement complémentaire des plages du Four à Chaux et celle située au Nord de la ravine Fontaine.
- Curage de la plage éphémère et rechargement de la plage du Four à Chaux.
Afin de préserver l’activité économique du port, le chantier sera phasé par secteurs sur une période de deux à trois mois, avec déplacement progressif des embarcations et sera réalisé avant la survenue des prochaines houles cycloniques.
Ces travaux sont réalisés suite au passage du cyclone Garance en mars 2025 et la vidange de la ravine Grand et Petit Etang qui ont lourdement impactés le littoral de la ville.
Pour mieux comprendre
Pourquoi le Territoire de l’Ouest drague-t-il le bassin des ports de pêche et de plaisance de Saint-Leu ?
Les données topographiques ont mis en évidence plusieurs zones d’ensablement ponctuel dans le port. Les observations visuelles ont, depuis, révélé une aggravation de la situation.
Un dragage est ainsi indispensable pour rétablir une bonne circulation des embarcations dans le port.

Pourquoi cure-t-on la plage éphémère ?
Pour éviter un ensablement de l’exutoire de la ravine grand Etang et limiter les risques d’inondation et de submersion en cas de crue.
L’autre objectif est de ralentir l’ensablement du port qui se trouve à proximité.

Pourquoi la plage du Four à Chaux est-elle réensablée ?
Les équipes du Territoire de l’Ouest vont utiliser l’excèdent de sable de la plage éphémère pour réensabler la plage du Four à Chaux qui est déficitaire en sédiment.

D’où vient le sable qui servira à recharger la plage Nord de la ravine Fontaine ?
La plage sera rechargée grâce au sable issu du dragage du port de Saint-Leu.
Le Territoire de l’Ouest privilégie, dès qu’il est possible, le rechargement des plages, une technique douce qui permet de pour restaurer le volume de sable déficitaire, protéger le littoral contre l’érosion et maintenir les usages économiques et récréatifs.

