Le Territoire de l’Ouest, terre d’excellence culturelle, accueille du 15 au 24 août 2025, la 13ème édition d’Opus Pocus.
Comme chaque année, le festival met à l’honneur un instrument. Cela a commencé avec l’accordéon en 2012. En 2024, la trompette et saxophone étaient les stars des scènes. Cette année, c’est un instrument que nous possédons tous qui a été choisi : la voix.
Et de grandes voix, il y en aura cette année, à commencer par des artistes internationaux de renom : la diva de la Soul l’américaine Michelle Davis accompagnée des True-Tones, le chanteur de jazz belge David Linx, le ghanéo-britannique KOG, ou encore Michael Mayo, prodige des USA.
Les talents péi ne sont pas en reste. Les mélomanes pourront apprécier l’envoutante voix de Gwendoline Absalon, les chants de Votia mais aussi la performance d’Aurus Polyfonik, une création inédite pour le festival.
- Pour en savoir plus sur les artistes et concerts, cliquez ici : https://festival.opuspocus.re/
Grande première cette année : le festival s’ouvre par un concert gratuit à la maison Gran Kour à Saint-Paul.
Le public aura la chance de pouvoir assister à une performance piano-voix de Piano Sy Feo, se faire électriser par Versus ou encore se laisser bercer par les mélodies de Gwendoline Absalon . Regardez l’ A Cappella de la chanteuse ici. Rendez-vous pour cela le vendredi 15 août 2025.
Puis les artistes se produiront toute la semaine sur plusieurs scènes de l’Ouest : au Kabardock, à Léspas Culturel, au Téat Plein Air ou encore à l’hôtel Boucan Canot.
Pour les amateurs de musique qui apprécient les petits caris en plein air : rendez-vous le dimanche 17 août 2025 pour le « Pik Nik ek la muzik. ». Un grand « bœuf » musical ouvert à tous au cœur de la forêt de l’Etang Saint-Paul.
« L’esprit d’Opus Pocus est de créer du lien, de faire de la culture un bien commun »,
affirme Suzelle Boucher, élue au Territoire de l’Ouest.
Ainsi, pour le Territoire de l’Ouest, engagé pour une culture accessible à tous, le festival a commencé plus tôt dans les centres de loisirs.
Les artistes Gwendoline Absalon et Mayouma Loumouamou, sont allés à la rencontre des marmailles des centres de loisirs des communes de l’Ouest afin de les éveiller au chant via des jeux vocaux et des prestations artistiques.
Une expérience autant apprécié par les enfants que par les artistes et qui fait d’Opus Pocus, un festival vivant et métissé.
- Pour retrouver la programmation complète, rendez-vous ici : https://festival.opuspocus.re/medias/documents/0963099001751004891.pdf