Ce vendredi 22 août, Emmanuel Séraphin, le président du Territoire de l’Ouest a présenté aux salariés et chefs d’entreprises de la zone d’activités économiques de Saint-Paul, les futurs aménagements qui seront effectués sur ce site qui aura bientôt 40 ans.
Créée en 1987, la ZA de Cambaie fait, pour la première fois, l’objet de travaux
Modernisation des réseaux et voiries ou encore aménagement d’espaces plus fonctionnels (parkings) et d’autres destinés à améliorer la qualité de vie (par la végétalisation et l’accessibilité) … Le Territoire de l’Ouest, qui a repris en gestion cette zone, s’est engagé à y améliorer le cadre de vie.
L’objectif de ces travaux, qui commenceront en 2026 et dont le coût s’élève à 9,23 millions d’euros, est d’augmenter l’attractivité de ce site stratégique, situé en plein cœur de l’Ecocité Phaonce.
Durant 9 mois, les entreprises de la ZA ont été concertées lors de réunions publiques, d’ateliers, d’enquêtes ou encore d’entretiens individuels. Ces échanges ont permis d’enrichir le projet et de garantir qu’il réponde aux besoins de ceux qui y évoluent au quotidien.
La modernisation de la zone d’activités est l’occasion pour la collectivité d’innover
Sur la démarche de co-construction : si les riverains et habitants font régulièrement l’objet de consultation, la démarche est inédite auprès des occupants d’une Zone d’Activités Economiques.
Sur la gestion des déchets professionnels : l’objectif est de réduire les circuits en valorisant, à l’intérieur même de la ZA, les déchets produits par les entreprises
Sur la gestion de l’énergie : Faire de la ZA, un site en quasi autonomie d’énergie, qui réduit son empreinte carbone tout en maîtrisant ses coûts.
Un nouveau nom pour une ZA modernisée
C’est donc une zone d’activités économiques modernisée qui verra le jour d’ici 2028. Pour illustrer cette dynamique et mettre anlèr les acteurs économiques de l’Ouest, le Territoire de l’Ouest a adopté, lors de son conseil communautaire du 25 juin 2025, la proposition de dénomination « ZAE Victorine TAÏLOU ».
Par sa ténacité et son parcours professionnel exemplaire, la cheffe d’entreprise Saint-Pauloise incarne ainsi l’esprit entrepreneurial réunionnais par excellence. Un état d’esprit déjà bien ancré dans cette zone d’activités économiques.
Quelques repères :
- La ZA de Cambaie (24 hectares) a été créée en 1987
- 110 établissements implantés sur la ZA Taïlou (industrie, artisanat, transport, commerce)
- 9,23 millions d’euros investis dans sa modernisation
Calendrier :
- Phase de concertation : novembre 2024 à Juillet 2025
- Début des travaux : 2026
- Livraison de la zone modernisée : 2027/2028
Les ZAE du Territoire de l’’Ouest
- 23 Zones d’Activités Economiques sont sous gestion du Territoire de l’Ouest
- Le Territoire s’engage à moderniser 7 zones d’activités
- Pour un montant de 60 millions d’euros