Journée sans Sac Plastique : Agir pour un futur durable

La Possession, Le Port, Saint-Leu, Saint-Paul, Trois-Bassins

Chaque année, le 3 juillet, la Journée sans sac plastique nous rappelle l’importance de réduire notre consommation de sacs plastique à usage unique. Cette initiative mondiale vise à sensibiliser aux graves conséquences environnementales de ce produit et à promouvoir des alternatives plus respectueuses de l’environnement. 

Sur le Territoire de l’Ouest, nous vous proposons des ateliers de fabrication de sacs durables !

 

Rendez-vous :

  • Mercredi 3 juillet 2024 ► 7h à 11h : Marché forain du Port | ►13h à 17h : Parvis de l’Alambic à Trois-Bassins

  • Jeudi 4 juillet 2024 ► 8h à 12h : Leader Price de La Possession

  • Vendredi 5 juillet 2024 ► 7h à 11h : Marché forain front de mer de Saint-Paul | ►13h à 17h : Leclerc Portail de Saint-Leu

 

Apprenez à transformer vos vieux tee-shirts en sacs réutilisables et contribuez ainsi à la réduction des déchets plastique (si possible, apportez des tee-shirts non déchirés que vous n’utilisez plus).

Nous remercions l’association Titang Récup qui nous a donné pour cette action, 33 kg de tee-shirts !

Mais, pourquoi est-il important de réduire notre consommation de sacs plastique ?

  • Pour protéger notre biodiversité.  Réduire l’utilisation des sacs plastique diminue le risque pour la faune terrestre et marine. Il y a moins de microplastiques dans notre environnement et dans notre alimentation.
  • Pour réduire le volume des déchets : Adopter des alternatives réutilisables réduit la quantité de déchets produits. D’autant que la durée de vie d’un sachet plastique est très courte.

Que peut-on faire à notre échelle ?

  • Utiliser des sacs réutilisables : Emporter toujours un sac réutilisable pour les courses. Les sacs en coton ou en toile, les paniers et filets sont robustes, réutilisables et faciles à laver.
  • Refuser les sacs plastique : Dire non aux sacs plastique à usage unique offerts en magasin ou sur les marchés.
  • Sensibiliser : Informer son entourage sur les alternatives disponibles et les inciter à les adopter.
  • Participer à des nettoyages : Rejoindre ou organiser des journées de nettoyage pour ramasser les déchets plastique dans son quartier.

 

La Journée sans sac plastique est une occasion de réfléchir sur nos habitudes de consommation et d’adopter des pratiques plus durables. Chaque petit geste compte et ensemble, nous pouvons faire une grande différence. Adoptons des alternatives réutilisables et protégeons notre planète pour les générations futures.

 

Le saviez-vous ?

En 2023, environ 4 000 milliards de sacs plastique à usage unique ont été utilisés dans le monde, soit près de 128 000 sacs par seconde.

Selon l’ONU, plus de 9 millions de tonnes de plastique finissent dans les océans chaque année, dont une part significative de sacs plastique. Cela équivaut à déverser un camion-poubelle de plastique dans l’océan toutes les deux minutes.

Plus d’1 million d’oiseaux marins et 100 000 mammifères marins meurent chaque année à cause de l’ingestion ou de l’emmêlement dans des plastiques, y compris les sacs plastiques.

Un sac plastique peut mettre jusqu’à 500 ans pour se décomposer complètement. Pendant ce temps, il se fragmente en microplastiques, qui contaminent les sols et les eaux et entrent dans la chaîne alimentaire .

En Europe, environ 40 % des sacs plastiques sont recyclés, le reste finissant dans les décharges ou, pire, dans la nature .

Pour plus d’informations, consultez les sources complètes sur les sites du WWF et de National Geographic (World Wildlife Fund)​​ (World Wildlife Fund)​​ (World Wildlife Fund)​.



Cet article a été publié le , il y a 2 semaines. Il est classé dans la rubrique Agenda des manifestations, Communiqués & infos pratiques et a été consulté 135 fois.
N'hésitez pas aussi à faire un tour sur Twitter, Flickr, Google+, YouTube ou encore Facebook pour d'autres news. Une information, une correction, un complément à ajouter ? Contactez-nous via notre formulaire dédié.