23 milliards d’euros d’activités, plus de 500 000 salariés et 25 000 postes à pourvoir en 2025, la maintenance industrielle constitue un secteur stratégique qui recrute massivement en France.

Pourtant ce secteur traverse une crise des vocations : il manquerait 50 000 ingénieurs et techniciens de maintenance dans le pays.

Dans le cadre du programme Territoire d’Industrie, le Territoire de l’Ouest a organisé ce jeudi 20 novembre 2025, un Caféco spécial « Métiers de la maintenance industrielle et navale ».

Réunis sur la darse Titan, qui accueille actuellement la Globe 40, professionnels de la formation et entreprises à la recherche de talents ont échangé sur les problématiques rencontrées.

L’objectif : identifier les freins pour activer les bons leviers.

L’une de solutions avancées par l’Adir : la création d’une académie en maintenance industrielle. La structure serait située dans l’enceinte du lycée Patu de Rosemont qui mettrait à disposition ses plateaux techniques ainsi que ses enseignants.

Pirou Réunion, spécialisé dans la construction, la réparation, l’ingénierie navale, a partagé son retour d’expérience sur le recrutement de jeunes talents péi

Enfin, le Grand Port Maritime de La Réunion a présenté le dock Titan, véritable mastodonte maritime, qui a pour objectif de renforcer l’offre de réparation navale sur l’île et par conséquent, possible pourvoyeur d’emplois.

L’avenir du secteur passera sans doute également par la transformation digitale industrielle.  Recruteurs et formateurs ont insisté sur la nécessité d’accélérer la transition numérique afin, non seulement, de rendre ce secteur plus attractif mais également d’être au niveau, voire innovant, dans cette industrie concurrentielle.


Cet article a été publié le , il y a 12 heures. Il est classé dans : Actualités du Territoire de la Côte Ouest, Communiqués & infos pratiques et a été consulté 8 fois. N'hésitez pas aussi à faire un tour sur YouTube ou encore Facebook pour d'autres news.



Territoire de l'Ouest - Communauté d'agglomération - La Réunion (TCO)
Gestion des traceurs

Ce site utilise des cookies pour fonctionner et améliorer la qualité de votre navigation. Il fait également usage de traceurs tiers en provenance de nos partenaires permettant d'analyser et comprendre comment vous utiliser ce site. En autorisant ces services tiers, vous acceptez le dépôt et la lecture de cookies et l'utilisation de technologies de suivi nécessaires à leur bon fonctionnement.