Ce jeudi 24 juillet 2025, le Territoire de l’Ouest a présenté à la presse son projet de Centre Animalier Intercommunal, sur le terrain où sera livré cet équipement structurant en 2027, à l’Éperon à Saint-Paul.

Aux côtés d’Emmanuel Séraphin, président du Territoire de l’Ouest, étaient présents Laetitia Lebreton, vice-présidente déléguée à l’errance animale, Philippa Malizard, sous-préfet de l’arrondissement Ouest, et Olivier Fontaine, président de la Chambre d’agriculture de La Réunion. Tous ont salué l’importance de ce projet comme une réponse concrète et humaine aux enjeux de l’errance animale.

Ce centre de 16 000 m² comprendra une fourrière, un refuge et un espace pédagogique. Il remplacera l’actuelle fourrière de Cambaie.

Depuis 2020, le Territoire de l’Ouest mène une politique ambitieuse : plus de 15 800 stérilisations ont été réalisées, 14 300 animaux identifiés, et plus de 5 000 enfants sensibilisés dans les écoles. Des campagnes innovantes ont également été conduites en lien avec les associations locales et les étudiants vétérinaires.

Livré en 2027, ce futur centre sera cofinancé par l’État à hauteur de 680 511 €. Un appel à candidatures sera lancé environ huit mois avant son ouverture pour désigner la structure gestionnaire du refuge, choisie parmi les associations reconnues d’utilité publique ou les fondations œuvrant pour la protection animale.


Cet article a été publié le , il y a 1 jour. Il est classé dans : Actualités du Territoire de la Côte Ouest et a été consulté 26 fois. N'hésitez pas aussi à faire un tour sur YouTube ou encore Facebook pour d'autres news.



Territoire de l'Ouest - Communauté d'agglomération - La Réunion (TCO)
Gestion des traceurs

Ce site utilise des cookies pour fonctionner et améliorer la qualité de votre navigation. Il fait également usage de traceurs tiers en provenance de nos partenaires permettant d'analyser et comprendre comment vous utiliser ce site. En autorisant ces services tiers, vous acceptez le dépôt et la lecture de cookies et l'utilisation de technologies de suivi nécessaires à leur bon fonctionnement.