L’Étang Saint-Paul labellisé Zone humide d’importance internationale Ramsar


La Réserve Naturelle Nationale de l’Étang Saint-Paul est désormais labellisée Zone humide d’importance internationale, au titre de la Convention de Ramsar.

(Source : site internet RNNESP)

L’Étang de Saint-Paul devient ainsi le 49e site français le 12e des outre-mers et le 1er de La Réunion. Cette distinction internationale reconnaît tant le caractère exceptionnel de la plus grande zone humide littorale protégée des Mascareignes que la qualité du travail de gestion menée par la Régie RNNESP et ses partenaires depuis plusieurs années.

Élisabeth Borne, ministre de la Transition écologique et solidaire, salue la labellisation de l’Étang de Saint-Paul au titre de la Convention de Ramsar qui garantit la protection des zones humides.

«Ce label apporte une valeur mondialement reconnue à un site exceptionnel au sein de l’archipel des Mascareignes, et permet de réaffirmer sur l’ensemble de notre territoire l’importance de la préservation des zones humides, écosystèmes indispensables au maintien d’une biodiversité menacée, sans oublier les nombreux autres services qu’ils nous rendent : qualité de l’eau, gestion des flux et atténuation des risques d’inondation et de submersion marine, qualité de vie, …. Ces espaces jouent aussi un rôle essentiel pour atténuer le changement climatique en marche, et pour s’y adapter. Ils sont pourtant toujours très menacés par les activités humaines et les changements globaux, et il convient de les préserver à tout prix, en les considérant, non plus comme des contraintes, mais bien comme des atouts pour nos territoires.»

La sensibilisation à la protection des zones humides est au cœur des prérogatives de la Régie RNNESP.

Visite guidée dans la prairie humide lors de la Journée mondiale des Zones Humides / Crédits : Giovanni PAYET – Régie RNNESP

Chaque année (Cf. programme 2018 par exemple), elle participe activement à la Journée Mondiale des Zones Humides en partenariat avec les acteurs locaux pour informer le public du rôle prépondérant des zones humides dans l’équilibre des écosystèmes naturels.

Elle a également mis en place deux aires terrestres éducatives avec les écoles du périmètre, l’une sur la zone humide l’autre dans une ravine.

► En savoir + sur la labellisation de l’Étang Saint-Paul et sur la Convention de Ramsar



Cet article vous a-t-il été utile ?

[Total : 0    Moyenne : 0/5]

Vous avez apprecié cette publication ? Partagez-la avec vos amis :


Cet article a été publié le , il y a 1 mois. Il est classé dans la rubrique Actualités du Territoire de la Côte Ouest et a été consulté 34 fois.
N'hésitez pas aussi à faire un tour sur Twitter, Flickr, Google+, YouTube ou encore Facebook pour d'autres news. Une information, une correction, un complément à ajouter ? Contactez-nous via notre formulaire dédié.

Application Mobile TCO Agglo

Lettre d’information

Restez au plus près de l’actualité du Territoire de la Côte Ouest.


Abonnement SMS

Recevez par SMS les informations importantes du TCO relevant de ses domaines de compétences