Le Port de Saint-Gilles conserve son label Pavillon Bleu

Le port de plaisance de Saint-Gilles a le plaisir d’annoncer qu’il conserve pour la troisième année consécutive le label Pavillon Bleu, une distinction internationale qui récompense les ports et plages qui mènent une politique exemplaire en matière de gestion de l’environnement et de sensibilisation à la protection de la nature.

Le label Pavillon Bleu est un gage de la qualité des infrastructures et des services du port de Saint-Gilles. Il récompense notamment les efforts réalisés en matière de :

  • Gestion de l’eau : modernisation de la station d’avitaillement pour limiter les risques de pollution.
  • Gestion des déchets : tri sélectif, mise en place de points de collecte dédiés, sensibilisation des plaisanciers aux bonnes pratiques
  • Sécurité : installation de caméras de surveillance, rénovation des quais et pontons
  • Sensibilisation à l’environnement : organisation d’événements et d’animations pédagogiques, mise en place de panneaux d’information

Un engagement fort pour le développement durable

L’obtention du label Pavillon Bleu est une reconnaissance de l’engagement fort du Territoire de l’Ouest en faveur du développement durable du port de Saint-Gilles. Le Territoire de l’Ouest investit chaque année dans la modernisation des infrastructures et la mise en place d’actions concrètes pour préserver l’environnement.

Parmi les projets à venir, on peut citer :

  • Le renforcement des digues et le dragage complet du port prévus pour 2027, avec un budget de 6 millions d’euros.
  • La mise en place de locaux réfrigérés pour une meilleure gestion des déchets, au service des restaurateurs et commerçants du port.

Un port exemplaire et un centre de sensibilisation à la protection de la nature

Le port de Saint-Gilles n’est pas seulement un lieu d’accueil pour les plaisanciers, mais également un centre actif de sensibilisation à la protection de la nature. Le Festival de l’Océan, les actions éducatives et les projets de sensibilisation environnementale témoignent de l’engagement du Territoire de l’Ouest à mobiliser le public sur les enjeux de la préservation de la biodiversité.

L’obtention du label Pavillon Bleu pour la troisième année consécutive est une belle récompense pour le Territoire de l’Ouest et l’ensemble des acteurs du port de Saint-Gilles. C’est aussi une motivation supplémentaire pour poursuivre les efforts en faveur d’un port exemplaire dans les Outres-mers.


Cet article a été publié le , il y a 1 semaine. Il est classé dans la rubrique Actualités du Territoire de la Côte Ouest et a été consulté 32 fois. N'hésitez pas aussi à faire un tour sur Twitter, Flickr, Google+, YouTube ou encore Facebook pour d'autres news. Une information, une correction, un complément à ajouter ? Contactez-nous via notre formulaire dédié.