Journée mondiale de l’eau : les astuces pour économiser l’eau à la maison


L’eau est une ressource précieuse qui se raréfie. Nous avons besoin d’elle pour nos activités quotidiennes : faire cuire des aliments, nettoyer, pour l’agriculture, l’industrie ou pour produire de l’électricité… Ces activités entraînent une forte consommation d’eau, il est même assez fréquent de gaspiller l’eau potable dans la vie quotidienne.

Le saviez-vous ?
Une douche d’une durée de quatre à cinq minutes consomme de 30 à 80 litres…
Un bain consomme de 150 à 200 litres !
Laver la vaisselle en machine consomme plus d’eau que de la laver à la main

 

À l’occasion de la Journée mondiale de l’eau ce vendredi 22 mars 2019, voici quelques astuces pour économiser l’eau à la maison et par la même occasion réduire sa facture !

  • Ne pas laisser couler l’eau pendant le rasage, le lavage des mains, de la vaisselle ou des dents.
  • Prendre une douche au lieu d’un bain.
  • Equiper les toilettes d’une chasse d’eau à double commande (elles permettent d’utiliser entre 3 et 8 litres d’eau consommable au lieu de 10 à 12 habituellement).
  • Attendre que la machine à laver soit remplie avant de la mettre en route. Si le modèle que je possède est équipé d’une fonction Eco, je l’utilise.
  • Arroser le soir afin d’éviter l’évaporation trop rapide due au soleil.
  • Installer un système de récupération des eaux de pluie afin de bénéficier d’une source d’eau gratuite et renouvelable.
  • Laver sa voiture en station et non dans mon jardin. En plus d’être souillée par les graisses et hydrocarbures de ma voiture, l’eau que j’utilise est plus de 3 fois supérieur à celle utilisée dans une station de nettoyage haute pression (60L en station de lavage contre près de 200L pour un nettoyage au tuyau).

Testez votre consommation d’eau avec l’Office de l’Eau

Et sur le territoire de la côte Ouest ?

La météo récente de l’été austral est une illustration des bienfaits (alimentation des terres contre la sècheresse) mais aussi des dégâts que peut causer l’eau dans la nature, sur l’aménagement de notre territoire, notre agriculture, notre sécurité…

Le TCO a récupéré depuis le 1er janvier 2018 la compétence GEMAPI (transfert obligatoire des communes aux intercommunalités).

La “GEMAPI Ouest” propose un programme ambitieux et responsable de protection des personnes et des biens contre les inondations.

Qu’est-que la GEMAPI exactement ? Qu’implique concrètement cette compétence pour la collectivité ? Quelles sont les nouvelles missions du TCO à ce titre ? Et bien d’autres questions encore que vous pouvez vous poser…
► Voici un éclairage sur le sujet.



Cet article vous a-t-il été utile ?

[Total : 0    Moyenne : 0/5]

Vous avez apprecié cette publication ? Partagez-la avec vos amis :


Cet article a été publié le , il y a 1 mois. Il est classé dans la rubrique Actualités du Territoire de la Côte Ouest et a été consulté 91 fois.
N'hésitez pas aussi à faire un tour sur Twitter, Flickr, Google+, YouTube ou encore Facebook pour d'autres news. Une information, une correction, un complément à ajouter ? Contactez-nous via notre formulaire dédié.

Application Mobile TCO Agglo

Lettre d’information

Restez au plus près de l’actualité du Territoire de la Côte Ouest.


Abonnement SMS

Recevez par SMS les informations importantes du TCO relevant de ses domaines de compétences