Allégez votre poubelle… Des solutions existent !


Quelles astuces pour moins jeter ? On vous dit tout…

Quels produits privilégier pour moins jeter ?

  • Évitez les produits à usage unique.

Lingettes, couverts, assiettes en plastique et gobelets jetables, nappes et serviettes en papier…

  • Évitez le plus possible les objets gadgets.

Ils vous sont offerts ou achetés à bas prix…. Mais ils finissent généralement rapidement à la poubelle !

  • Achetez d’occasion, empruntez, louez.

Il existe aussi de nombreux sites Internet et des dépôts-ventes qui vous offrent la possibilité de trouver les objets dont vous avez besoin. Les magasins de location de courte durée se sont également développés.

Ou vous pouvez simplement récupérer l’objet de votre choix dans l’un des Trokali (espaces de brocante gratuite) du TCO !

  • Choisissez des produits fiables, réutilisables et réparables, ils dureront plus longtemps.

Un meuble, un téléviseur, un ordinateur… de bonne qualité durera plus longtemps. Privilégiez aussi les appareils électriques et électroniques démontables, plus faciles à réparer en cas de panne.

Lorsque l’un de vos appareils ne fonctionne plus, commencez par vérifier s’il est réparable. Votre appareil est sous garantie pendant les deux années qui suivent l’achat.

Vous pouvez également trouver de nombreuses informations sur Internet pour réparer vous-même, ou faire appel à un réparateur. ► Consultez l’Annuaire des réparateurs de La Réunion.

  • Limitez les emballages.

L’emballage sert à protéger le produit mais aussi à le rendre attractif à la vente. S’il n’est pas toujours possible de se passer des emballages, il est possible d’en jeter moins.

Depuis 1998, un décret stipule que le poids et le volume d’un emballage doivent être limités au minimum nécessaire. Entre deux produits comparables, privilégiez celui dont l’emballage a été le plus réduit en poids et en volume par le fabricant. Ce sont plusieurs millions de tonnes de déchets évitées chaque année.

Bien utiliser pour moins d’impacts

  • Utilisez le papier avec modération.

Au bureau comme à la maison, imprimez seulement les documents dont vous avez réellement besoin, en recto verso. Utilisez le verso comme brouillon plutôt que de jeter le papier.

  • Limitez les piles.

Achetez de préférence des produits sans pile, comme les calculatrices à cellules solaires. À la maison, branchez vos appareils sur le secteur. Utilisez des accumulateurs rechargeables, surtout pour des usages intensifs (radio, jouet…). Ce sera autant de produits polluants en moins à traiter… Cela permet aussi d’éviter l’extraction de ressources naturelles rares pour les produire.

  • Respectez les doses recommandées.

Inutile de surdoser les produits ménagers et d’hygiène (lessive, gel douche, shampooing…). Leur efficacité, même à faible dose, est souvent bien suffisante pour les usages courants. Vous réduirez ainsi l’achat de produits et limiterez leurs impacts sur l’environnement.

(Source : www.ademe.fr)


Vous avez apprecié cet article ? Partagez-le avec vos amis :


Cet article a été publié le , il y a 3 semaines. Il est classé dans la rubrique Actualités du Territoire de la Côte Ouest, SERD (Semaine Européenne de la Réduction des Déchets) et a été consulté 69 fois.
N'hésitez pas aussi à faire un tour sur Twitter, Flickr, Google+, YouTube ou encore Facebook pour d'autres news. Une information, une correction, un complément à ajouter ? Contactez-nous via notre formulaire dédié.

Application Mobile TCO Agglo

Lettre d’information

Restez au plus près de l’actualité du Territoire de la Côte Ouest.


Abonnement SMS

Recevez par SMS les informations importantes du TCO relevant de ses domaines de compétences