Elles étaient réunies hier soir à Kélonia, à Saint-Leu, pour lancer officiellement leur aventure. Quarante familles de l’Ouest participeront au Défi Foyer Zéro Déchet, une opération de cinq mois menée par le Territoire de l’Ouest en partenariat avec l’association Zéro Déchet La Réunion. Objectif : réduire concrètement la quantité de déchets produits au quotidien.
Le défi concerne les habitants des communes de La Possession, Le Port, Saint-Paul, Trois-Bassins et Saint-Leu.
Pendant 5 mois, les participants recevront un accompagnement personnalisé : ateliers pratiques, visites thématiques et suivi régulier par un référent.
Des profils variés
Le panel retenu illustre la diversité des habitants du territoire :
-
35 % des foyers étaient déjà sensibilisés aux pratiques « zéro déchet » ;
-
65 % sont des débutants, soit intéressés mais encore hésitants, soit totalement novices mais motivés.
Leur rôle sera aussi d’inspirer d’autres familles grâce à leurs témoignages et à leurs résultats.
Une dynamique collective
À La Réunion, chaque habitant produit en moyenne 595 kg de déchets par an. Seul un tiers est actuellement valorisé, tandis que, dans l’Ouest, plus de 70 000 tonnes de déchets sont enfouies chaque année.
Réduire ses déchets, c’est encourager des modes de consommation plus durables et soutenir les acteurs locaux engagés dans le vrac, le réemploi ou l’économie sociale et solidaire.
« Ce défi vise à transformer une prise de conscience en gestes concrets et durables »
Les 40 familles engagées deviendront ainsi les ambassadeurs d’une transition citoyenne qui, à terme, pourrait concerner l’ensemble du territoire.