background

Zone d’activités Abdéali Goulamaly, en hommage à une figure de l’industrie réunionnaise

Ce mercredi, Emmanuel Séraphin, président du Territoire de l’Ouest et la présidente de Région, Huguette Bello, ont officiellement baptisé la zone d’activités « Cambaie Sud » du nom de l’illustre homme d’affaires, Abdéali GOULAMALY, en présence de sa famille. Ce choix fort symbolise la volonté du Territoire de l’Ouest de valoriser celles et ceux qui ont façonné l’histoire économique et humaine de l’île de La Réunion.

« Abdéali GOULAMALY fait partie de ces grands entrepreneurs qui ont marqué le développement de l’Ouest par son audace, son esprit d’ouverture et son engagement pour La Réunion. Sa vision rayonne encore aujourd’hui dans toute la zone Océan Indien. Il a lutté pour le désenclavement de notre l’île : dans l’aérien, le maritime, des investissements dans des filières nouvelles telles que les industries de l’image, la création numérique et de la communication », a souligné Emmanuel Séraphin.

Une zone d’activités à l’image de son nom

La zone d’activités Abdéali Goulamaly prend place dans un espace stratégique appelé à devenir un véritable moteur du développement économique de l’Ouest. Elle s’insère dans un périmètre appelé à accueillir la future « ville du quart d’heure », avec plus de 35 000 logements, des services publics et des emplois accessibles à pied ou à vélo, dans une logique de mobilités douces.

La zone Abdéali Goulamaly se veut moderne, innovante et tournée vers l’avenir. Elle incarne un nouveau modèle de zone d’activités durable, articulé autour de plusieurs axes forts :

  • des infrastructures réalisées avec des matériaux biosourcés et adaptés au climat tropical,
  • une valorisation active des énergies renouvelables,
  • des déplacements doux facilités,
  • une gestion optimisée et responsable de la ressource en eau,
  • et une intégration paysagère pensée comme une richesse.

La zone d’activités Abdéali GOULAMALY sera la traduction de cette ambition : celle de concilier développement d’activités à haute valeur ajoutée, innovation, et qualité architecturale et environnementale de haut niveau.

La statue « Dame Antenne » (créée par Alain Séraphine, et offerte il y a 30 ans à M. Goulamaly), symbolise bien la vision et l’audace qu’incarnent ces deux hommes, par leur ouverture d’esprit et leur capacité à innover.

Trois pôles complémentaires pour structurer l’économie de demain

Cette zone sera organisée autour de trois pôles majeurs :

  • Un parc technopole, situé à proximité du grand rond-point, accueillera une plateforme Énergie, fruit d’un partenariat avec la Région Réunion et la SPL Énergie Réunion. Véritable catalyseur pour la filière énergie dans l’Ouest, ce pôle regroupera des activités de recherche appliquée (démonstrateurs, bancs d’essai…), ainsi que des bureaux et espaces de travail pour les entreprises œuvrant dans les domaines de la production d’énergies renouvelables, de l’efficacité énergétique et de la sécurisation des approvisionnements.
  • Un pôle industriel et logistique, s’étendant sur plus de 7 hectares, sera dédié à l’implantation d’entrepôts, d’ateliers artisanaux et de locaux d’activités.
  • Un pôle tertiaire et formation, sur près de 1,5 hectare, mettra en synergie les acteurs de la recherche, de l’innovation et de la formation pour répondre aux enjeux énergétiques et accompagner la montée en compétences locales.

 

 

 


Cet article a été publié le , il y a 18 heures. Il est classé dans : Communiqués & infos pratiques et a été consulté 8 fois. N'hésitez pas aussi à faire un tour sur YouTube ou encore Facebook pour d'autres news.



Territoire de l'Ouest - Communauté d'agglomération - La Réunion (TCO)
Gestion des traceurs

Ce site utilise des cookies pour fonctionner et améliorer la qualité de votre navigation. Il fait également usage de traceurs tiers en provenance de nos partenaires permettant d'analyser et comprendre comment vous utiliser ce site. En autorisant ces services tiers, vous acceptez le dépôt et la lecture de cookies et l'utilisation de technologies de suivi nécessaires à leur bon fonctionnement.