Hermitage Nord : travaux de rechargement en sable en cours

Les travaux de rechargement sédimentaire de la plage de l’Hermitage Nord ont débuté ce Mardi 29 Avril 2025, sous la conduite du Territoire de l’Ouest en lien avec la commune de Saint-Paul.

Cette opération consiste à repositionner environ 4 600 m³ de sable, prélevés lors du dragage des Brisants et du port de Saint-Gilles en 2024, vers les secteurs les plus exposés à l’érosion, entre le mail de Rodrigues et la rondavelle « Les Balançoires ».

Objectifs : freiner l’érosion du trait de côte marine, reprofiler le haut de plage, et préserver le littoral dans la durée.

Les engins de chantier sont mobilisés sur site jusqu’au 13 juin 2025 maximum . Toutes les précautions sont prises pour limiter l’impact sur l’environnement et la gêne aux usagers  : accès optimisés, préservation de la végétation existante, maintien de l’accès au public.

Une seconde phase du projet suivra en juin, avec la plantation de plus de 5 000 lianes et arbustes littoraux (patates à Durand, veloutiers, etc.), en partenariat avec la commune de Saint-Paul et la SPL Tamarun.

Ce chantier s’inscrit dans le cadre du Plan de Gestion Sédimentaire (PGS) du Territoire de l’Ouest et de sa stratégie de gestion durable du trait de côte.



Cet article a été publié le , il y a 4 jours. Il est classé dans : Actualités du Territoire de la Côte Ouest et a été consulté 23 fois. N'hésitez pas aussi à faire un tour sur YouTube ou encore Facebook pour d'autres news.



Territoire de l'Ouest - Communauté d'agglomération - La Réunion (TCO)
Gestion des traceurs

Ce site utilise des cookies pour fonctionner et améliorer la qualité de votre navigation. Il fait également usage de traceurs tiers en provenance de nos partenaires permettant d'analyser et comprendre comment vous utiliser ce site. En autorisant ces services tiers, vous acceptez le dépôt et la lecture de cookies et l'utilisation de technologies de suivi nécessaires à leur bon fonctionnement.