Réseau Kar’ouest : Visite de Gilles Savary, à l’origine de la Loi portant sur la sécurité et la lutte contre la fraude dans les transports publics

Note : Cet article a été publié il y a plus de 80 mois. Les informations qu'il vous propose ne sont peut-être plus à jour.

À l’occasion de la visite de Monsieur Gilles Savary à La Réunion, ce dernier s’est rendu, ce mardi 4 septembre 2018 à 16h30 à la gare routière de Saint-Paul, pour découvrir le dispositif CMS (Contrôle Médiation Sûreté) sur le réseau kar’ouest.

Gilles Savary (ici au centre en pantalon rouge) et Erik Gangama – Président de la Semto – (en haut à droite) entourés des agents CMS, de l’équipe d’exploitation de la Semto et de l’équipe d’exploitation de Transdev.

Mesure sécuritaire pro-active, réalisée avec le concours des forces de l’ordre (Gendarmerie Nationale, Police Nationale, Police Municipale) et l’ensemble des agents de contrôles des réseaux de l’île, le dispositif CMS avec pour but :

  • D’offrir une qualité de service aux usagers des transports en commun
  • D’endiguer et anticiper les problèmes de fraude et d’insécurité
  • De sensibiliser sur le respect des règles de transport de lignes régulières
  • De redynamiser le transport urbain.

Le saviez-vous ?

Le 9 mars 2016, dans un contexte sécuritaire alarmant, le Parlement adoptait la Loi Savary.

Objectifs : Garantir la sécurité des biens et des personnes, et lutter contre la fraude dans les transports collectifs.

À ce titre, la Loi Savary initiée par Gilles Savary, permet de :

  • Renforcer le rôle et le pouvoir des agents de sûreté transports par l’autorisation de procéder à des fouilles de bagages et à des palpations de sécurité entre autres, voire d’interdire l’accès du véhicule aux passagers faisant preuve d’incivilité
  • Consolider la capacité d’action des policiers municipaux dans les transports en leur donnant la possibilité de verbaliser les passagers de bus au même titre que les contrôleurs
  • Mener des actions de répression accrue contre la fraude qui occasionne plus de 600 millions d’euros de pertes annuelles au niveau national
  • Lutter contre les violences et les harcèlements sexistes qui sont, malheureusement, en hausse
  • Vérifier l’intégrité des salariés œuvrant dans le transport pour assurer au mieux la sécurité publique

Cet article a été publié le , il y a 7 ans. Il est classé dans : Actualités du Territoire de la Côte Ouest et a été consulté 1 356 fois. N'hésitez pas aussi à faire un tour sur YouTube ou encore Facebook pour d'autres news.



Territoire de l'Ouest - Communauté d'agglomération - La Réunion (TCO)
Gestion des traceurs

Ce site utilise des cookies pour fonctionner et améliorer la qualité de votre navigation. Il fait également usage de traceurs tiers en provenance de nos partenaires permettant d'analyser et comprendre comment vous utiliser ce site. En autorisant ces services tiers, vous acceptez le dépôt et la lecture de cookies et l'utilisation de technologies de suivi nécessaires à leur bon fonctionnement.