Conférence sur la thématique : Le créole réunionnais langue de la cohésion réunionnaise  Saint-Paul  


La langue véhicule la culture, ciment de la société réunionnaise. Afin de mieux comprendre la formation de notre langue, les enjeux autour de la pratique de la langue, et de partager vos questions sur le sujet, l’association ISOLIFE vous invite à une conférence très enrichissante ! Au-delà des débats passionnés…

 

Rendez-vous ce samedi 6 octobre 2018 de 9h à 12h à Tamarun (8, rue des Argonautes à la Saline les Bains) pour une conférence sur la thématique « Le créole réunionnais langue de la cohésion réunionnaise », animée par Axel Gauvin, Président de Lofis la lang kréol La Rényon.

Attention, le nombre de place est limité ! Si vous êtes intéressés, merci de confirmer votre présence par retour de mail à president-adjoint@isolife.org ou par téléphone au 0692 73 21 50.

Le synopsis

Le (créole) réunionnais s’est formé en réponse au besoin de communication entre personnes très différentes sur le plan linguistique. Dans un premier temps, des apports très divers ont été mis en commun, puis ces apports ont été organisés, sur place, en un ensemble cohérent formant un véritable système linguistique.

D’autre part, non seulement notre langue créole est le fruit du besoin de cohésion, mais c’est aussi, aujourd’hui encore, à côté du français, un puissant facteur d’intégration.

Bien que notre réunionnais soit écrit depuis longtemps, et qu’il soit déjà porteur d’une importante littérature écrite, son rôle de ciment social, il l’a presque exclusivement joué à l’oral, l’écrit étant, au contraire, un ferment de division.

Quel aménagement de la langue doit-on adopter pour que les querelles de clochers bien connues de tous cessent et pour qu’à l’écrit aussi le créole réunionnais soit symbole et facteur d’unité ?

Et si vous ne connaissez pas encore Axel Gauvin…

Axel Gauvin est né en 1944 au Bois-de-Nèfles (Saint-Denis de La Réunion) où sa mère était directrice de l’école du village, et son père exploitant agricole. Il a fait ses études primaires et secondaires à La Réunion, ses études supérieures à Bordeaux, puis Paris.

Depuis 2006, il  est aussi, et avant tout, président de Lofis la Lang Kréol La Rényon, association qui s’est donnée pour tâche la valorisation de la langue créole de La Réunion dans le cadre d’un bilinguisme français-créole réunionnais harmonieux qu’il souhaite pour La Réunion.

Axel Gauvin a écrit en français des romans, des ouvrages de défense et d’aménagement de la langue créole de La Réunion.

Il a écrit en créole réunionnais des romans, des poèmes, des pièces de théâtres, des livrets d’opéra.

Axel Gauvin a adapté à l’écrit des contes populaires réunionnais oraux.

Il a également traduit du français en créole réunionnais.

Qui est lSOLIFE ?

ISOLIFE souhaite constituer une réelle interface entre la Science et la Société qui fasse la promotion d’une approche intégrée de l’écologie humaine, sociale et environnementale.

L’association œuvre afin de donner les clés de compréhension du monde actuel et futur au plus grand nombre en donnant accès à la connaissance des dynamiques et structures qui sous-tendent le fonctionnement de notre si belle Réunion.

+ d’infos : www.isolife.org


Vous avez apprecié cet article ? Partagez-le avec vos amis :

Cet article a été publié le , il y a 2 semaines. Il est classé dans la rubrique Agenda des manifestations et a été consulté 37 fois.
N'hésitez pas aussi à faire un tour sur Twitter, Flickr, YouTube ou encore Facebook pour d'autres news.
Une information, une correction, un complément à ajouter ? Contactez-nous via notre formulaire dédié.