Une alternative naturelle aux pesticides : les plantes répulsives


Note

Cet article a été publié il y a plus de 5 mois. Les informations qu'il vous propose ne sont peut-être plus à jour.

Vous cherchez une alternative à l’utilisation des pesticides chimiques ? Les plantes répulsives éloignent les insectes grâce à leurs propriétés naturelles.

Nous partageons ici quelques idées de plantes faciles à cultiver, même dans un pot sur un balcon si vous vivez en appartement ! En plus, ces plantes peuvent être aussi décoratives ou aromatiques. Bon nombre d’entre elles sont utiles en cuisine pour agrémenter vos bons petits plats.

Quelques pistes pour vous aider à faire votre choix…

Le basilic

  • Contre les mouches, cultivez sur les appuis de fenêtre du basilic à petites feuilles (Ocimum minimum), petite plante de 20 cm de haut, à feuilles minuscules et petites fleurs blanches.
  • Contre les moustiques, cultivez dans les endroits stratégiques du basilic citron (Ocimum citriodorum) qui dégage une odeur de citronnelle repoussant les moustiques.
  • Pour détourner les fourmis de leur chemin, placez des petits bouquets de basilic (toutes variétés) à l’endroit où elles apparaissent.

La lavande

  • Pour repousser les pucerons, plantez de la lavande au pied de vos fleurs, en particulier de vos rosiers, ou même au potager parmi vos légumes. Elle éloignera par la même occasion les fourmis.
  • Pour tenir les moustiques éloignés, plantez de la lavande autour de votre terrasse. Son odeur aurait également la faculté de repousser les guêpes !
  • Pour fabriquer un insecticide naturel, faites bouillir une poignée de fleurs de lavande dans de l’eau. Laissez infuser hors du feu avec un couvercle. Transvasez dans un vaporisateur et utilisez comme insecticide dans la maison.
  • Vous pouvez aussi faire du purin de lavande et l’utiliser au potager comme répulsif contre les fourmis et comme insecticide contre les pucerons et les mouches de la carotte.

Voilà 2 exemples de plantes répulsives bien utiles… Il en existe encore plein d’autres !

En cette période d’été austral avec les moustiques et les risques de maladies telles que la dengue, tous les moyens de  prévention sont les bienvenus ! Pourquoi pas vous laisser tenter par la tanaisie, la mélisse, la menthe poivrée, la lavande ou encore le basilic citron ?

► Jetez donc un œil par ici ou par là pour voir les propriétés de quelques plantes répulsives efficaces !

► Regardez également cette vidéo qui vous montre comment fabriquer simplement un piège à moustiques, à partir d’accessoires ou ingrédients que vous avez déjà sous la main.

Astuces bonus !

Le liquide vaisselle

En optant pour un produit 100 % écologique, le liquide vaisselle convient parfaitement pour se débarrasser des cochenilles, pucerons et toutes sortes de petits insectes. Il est davantage efficace lorsqu’il est mélangé à de la fécule de pomme de terre.

Le savon noir

Ce produit est 100 % biodégradable et non polluant. 100 g de savon noir sont à dissoudre dans 1 l d’eau pour obtenir un mélange efficace, qui peut être aussi bien un excellent répulsif et un asphyxiant.

Le bicarbonate de soude

Un remarquable insecticide naturel non toxique pour l’environnement. Il suffit de mélanger une cuiller de bicarbonate de soude, une cuiller d’huile d’olive et un litre d’eau pour obtenir un produit à pulvériser.

 

À vous de jouer maintenant !


Source : jardinage.ooreka.fr et aujardindesplantes.com

Vous avez apprecié cet article ? Partagez-le avec vos amis :


Cet article a été publié le , il y a 5 mois. Il est classé dans la rubrique Actualités du Territoire de la Côte Ouest, Je jardine au naturel et a été consulté 825 fois.
N'hésitez pas aussi à faire un tour sur Twitter, Flickr, Google+, YouTube ou encore Facebook pour d'autres news. Une information, une correction, un complément à ajouter ? Contactez-nous via notre formulaire dédié.

Application Mobile TCO Agglo

Nous contacter

Accèdez aux services en ligne et formulaires du TCO

Services en ligne

Lettre d’information

Restez au plus près de l’actualité du Territoire de la Côte Ouest.


Abonnement SMS

Recevez par SMS les informations importantes du TCO relevant de ses domaines de compétences

S'il vous plaît patienter ...