Publié le 30 juin 2017

L’Office de Tourisme de l’Ouest (OTI) vient d’obtenir l’excellence touristique


Depuis mars 2017, l’Office de Tourisme Intercommunal de l’Ouest (OTI) a obtenu le classement en « Catégorie I » (venant compléter l’obtention, en 2016, de la marque Qualité Tourisme). C’est le premier Office de Tourisme de l’île à l’avoir obtenu et le deuxième dans les DOM-TOM. Sur les 2 278 offices de tourisme, que compte aujourd’hui le réseau national des Offices de Tourisme, seuls 213 sont classés en catégorie I, soit moins de 9,3%. Ainsi, La Réunion peut être fière de compter aujourd’hui sur l’Office de Tourisme Intercommunal de l’Ouest pour représenter l’excellence touristique.

Patricia Locame (Présidente de l’OTI Ouest) et Nadira Maleck (directrice) ont partagé leur joie avec leurs équipes et invités lors d’un moment convivial ce mercredi 28 juin au bureau d’information touristique de Saint-Gilles (Place P.J. Bénard).

Dès sa création en janvier 2014, l’Office de Tourisme Intercommunal de l’Ouest a inscrit dans sa politique de développement touristique, la qualité, comme axe transversal majeur. Il s’est engagé depuis plus de 3 ans dans un processus de classement afin que la structure puisse proposer au sein de ses services, l’excellence touristique afin de mieux accueillir et conseiller les visiteurs.
Les moyens ont été renforcés : qualification du personnel, stratégie de communication, évènements et actions de promotion plus importants sur le territoire, investissements réalisés dans la signalétique, …

Ce classement est l’aboutissement d’un travail réalisé par toute une équipe, dont l’ambition était de décrocher le classement en catégorie I en 2018. Avec plusieurs mois d’avance, c’est aujourd’hui chose faite !

Ce classement, créé par le ministère en charge du tourisme français pour une durée de 5 ans, est un signe de reconnaissance nationale qui garantit aux visiteurs une cohérence et une homogénéité dans les services qu’offrent les Offices de Tourisme à travers l’ensemble des destinations françaises.

L’Office de Tourisme Intercommunal de l’Ouest renforce l’attractivité touristique et économique du territoire

Ce classement souligne également une implication forte de l’Office de Tourisme dans sa participation à l’attractivité touristique et économique du territoire. En effet, grâce à son Office de Tourisme classé en catégorie I, les 5 communes de l’Ouest peuvent prétendre au classement en « Commune Touristique » ainsi qu’au classement en « Station Classée de Tourisme ». C’est le cas de la commune de Saint-Leu qui a renouvelé son classement en commune touristique et c’est également le cas de la commune de Saint-Paul qui doit de plus renouveler son classement de station classée de tourisme. Sans le classement en Catégorie I de l’Office de Tourisme Intercommunal de l’Ouest, ceci ne serait pas possible !

Ce classement renforce le dynamisme de l’offre touristique de qualité du territoire Ouest. À ce titre, son plan d’actions 2017 affiche une continuité dans le développement des axes stratégiques de l’OTI Ouest : l’animation touristique avec les évènements phares de l’OTI Ouest que sont le festival de l’image sous-marine (juin), le festival de la randonnée (octobre) et le festival gourmand (décembre) et la mise en tourisme avec la montée en puissance de ses produits et circuits Zarlor.
.
L’OTI Ouest donne également la part belle au numérique avec ses outils innovants : la table tactile « randonnée 3D », spécialement conçue pour créer son itinéraire dans l’Ouest, les écrans dynamiques, son site Internet, www.ouest-lareunion.com, véritable mine d’informations touristiques et culturelles, qui devient site de séjour sur tablette ou mobile, afin de permettre aux internautes de trouver, où qu’il soit, via la géolocalisation, l’activité, l’hébergement, le restaurant, la sortie qui leur correspondent.

Ce classement a été possible grâce à la Fédération Réunionnaise du Tourisme (FRT) qui a accompagné l’OTI Ouest dans ce processus durant 3 ans, tout comme les partenaires financeurs (TCO et Région Réunion).


Vous avez apprecié cet article ? Partagez-le avec vos amis :

Cet article a été publié le , il y a 4 semaines. Il est classé dans la rubrique Actualités du Territoire de la Côte Ouest et a été consulté 414 fois.

N'hésitez pas aussi à faire un tour sur Twitter, Flickr, Google+, YouTube ou encore Facebook pour d'autres news.

Une information, une correction, un complément à ajouter ? Contactez-nous via notre formulaire dédié.

Lettre d’information

Restez au plus près de l’actualité du Territoire de la Côte Ouest.


Abonnement SMS

Recevez par SMS les informations importantes du TCO relevant de ses domaines de compétences

S'il vous plaît patienter ...