Description du projet
1- Pérenniser les actions existantes en matière de gestion des déchets organiques (lombricompostage, compostage, tri, dons de vers et potager) en favorisant les échanges entre maternelle, élémentaire, ULIS et UE.
2- Redonner vie à des parcelles (côté élémentaire et maternelle) avec l’aide précieuse d’associations habituées a ce genre de problématiques (le Pied à l’étrier). Planter du riz.
3- S’approprier et valoriser l’Aire Educative « Ecoasis ».
4- Participer à des événements afin de valoriser les actions :
« S’inscrire à Eco-Ecole sur le thème de l’alimentation »
« World Clean Up Day » (20 septembre 2025),
« La quinzaine des maternelles »,
« La Coupe du potager de France » et ses défis,
« Exposition du Land’Art »,
« 1 million d’arbres » projet départemental
« La semaine du développement durable »,
Objectifs pédagogiques
TOUS LES NIVEAUX
@ Domaine : Education civique et morale
– Développer des comportements responsables et citoyens face à la gestion des déchets et à la protection de l’environnement.
– Coopération et travail en équipe : pour entretenir les composteurs, le potager et les plantations. Favorisant la coopération et la solidarité entre les élèves.
@ Domaine : Education à la santé
– Alimentation et santé :
Respecter la collation composer d’un fruit ou d ‘un légume et moins d’emballage.
Demander de remplir son plateau à la cantine en fonction de ses besoins vers moins de gaspillage.
MATERNELLE (Petite, moyenne et grande section)
@ Domaine : Explorer le monde
– Le monde du vivant : Entretenir un lombricomposteur, comprendre les besoins des vers et le cycle de vie des plantes. Santé, bien se nourrir.
La matière : Manipuler et nommer différentes matières (organique ou pas, verre, métal…) et trier.
– Respect de l’environnement : développer des attitudes de respect et de protection de l’environnement (World Clean Up Day)
@ Domaine : Univers plastiques
Land’art : Réaliser des activités plastiques en utilisant des matériaux naturels (bois, plantes, pierres…)
CYCLE 2 : (CP, CE1, CE2)
@ Domaine : questionner le monde
– Compréhension des phénomènes naturels : Expliquer le processus de compostage et son importance pour le sol et les plantes (atelier pied à l’Etrier).
– Gestion des déchets : Identifier les types de déchets (organique – non organique) et comprendre l’importance du tri
– Responsabilité et initiative : Trier correctement ses déchets et entretenir les plantations. Prendre conscience de l’importance de l’eau.
@ Domaine : Sciences et technologie
– Observation et expérimentation : participer à des expériences liées à la décomposition et au compostage. Installer un système d’irrigation.
CYCLE 3 : (CM1, CM2)
@ Domaine : sciences et technologie
– EcoSytème et biodiversité : comprendre les interactions entre les déchets organiques et le compostage et la biodiversité du sol. Observer la biodiversité de l’AE ecoasis en faire un état des lieux. Elever des essences adaptées à notre écosystème.
– Techniques et procédés : comprendre les principes scientifiques derrière la décomposition (Ateliers le pied à l’étrier)
@ Domaine : Education au développement durable
– Impacts environnementaux : analyser les impacts environnementaux des déchets et du recyclage et proposer des solutions pour réduire ces impacts (Clean Up Day, informer, réagir)
@ Domaine : Mathématiques
– Calcul et mesure : mesurer les quantités de déchets compostés et analyser les résultats obtenus (production de compost, réduction des déchets).