Le mystèrieux Blob du lombricomposteur !

2 novembre 2021
École primaire Pointe des Châteaux - Saint-Leu↗

Cet article a été écrit par les élèves accompagnés de leurs enseignants, dans le cadre des projets Lékol’O - Réduisons nos déchets organiques sur le territoire de la côte Ouest.
×

Dans le recyclage des matières organiques nous sommes amenés à travailler avec des maîtres composteurs qui ont traversé les millénaires.

Nous avons maintenant l’habitude de côtoyer les Eisenia Fetida, des vers à l’appétit hors du commun, les cloportes, les collemboles, acariens, araignées, mille-pattes, pince-oreille, cétoines, les moisissures, les bactéries… j’en passe !

Et puis il y a eu LUI, il est apparu dans le lombricomposteur au mois de juin 2021 en une nuit sous la forme d’une énorme boursouflure gélatineuse avec des pustules  ! Ne sachant pas ce que c’était, nous l’avons enlevé, non sans appréhensions, en espérant que l’équilibre du lombricomposteur ne serait pas remis en question.

Au mois d’octobre, il est réapparu sous une forme un peu moins impressionnante…

Quelle est cette bestiole ? La réponse à ce mystère est venue de l’espace depuis l’ISS avec Thomas Pesquet !

C’est un BLOB !

Physarum polycephalum est une cellule géante à plusieurs noyaux, qui peut atteindre la taille de plusieurs m²
Une créature apparue sur Terre il y a entre un milliard et 700 millions d’années – bien avant les dinosaures.

Ce n’est ni une plante, ni un animal, ni un champignon.
Une masse spongieuse jaune, gluante, qui n’a ni bouche, ni estomac, ni pattes, ni cerveau… et pourtant mange (beaucoup), se déplace et possède d’étonnantes capacités d’apprentissage.

Il aime les lieux humides, les feuilles en décomposition de la litière des forêts, les mousses et tous les débris organiques autant dire que notre lombricomposteur: il adore!

Après recherches, j’ai voulu tester ses capacités selon le protocole d’Audrey DUSSUTOUR, la spécialiste mondial du Blob. Mais notre Blob ne réagit pas du tout comme les Blobs stars d’Audrey Dussutour. Il n’aime pas les flocons d’avoine, ni les geloses des protocoles scientifiques. Sur la photo ci dessous, le “plasmode” s’est réfugié loin des flocons d’avoine (bout jaune à droite en haut de la photo) sur un bout de lombricompost.

Pire 24heures plus tard, il s’est métamorphosé en “sporange” comme s’il était en fin de vie. Plus tard les sporanges deviennent marron foncé et dégage des spores quand on les frotte.

sporange

Le mystère reste entier, nous ne savons pas à quelle espèce il appartient ?  Ce qu’il aime manger ? S’il est dangereux pour l’équilibre du lombricomposteur ? s’il a des prédateurs ? Les recherches se poursuivent avec des groupes spécialisés qui œuvrent pour une meilleure connaissance de cet être si particulier.

BLOB KEZAKO ?

https://www.youtube.com/watch?v=-NqQJJJSJ-4&t=2s

BLOB SON CYCLE DE VIE

https://www.youtube.com/watch?v=Eo6UhnH4R8Q&t=1s

Myxomycètes découverte et émerveillement

https://www.facebook.com/search/top?q=myxomyc%C3%A8tes%20d%C3%A9couverte%20et%20%C3%A9merveillement

Zone Blob

https://www.facebook.com/groups/2174504049532676

École primaire Pointe des Châteaux - Saint-Leu
Saint-Leu

Bio-énergie, Bokashi, Poules : Explorons de nouvelles pistes