Réduisez votre facture en réduisant vos déchets !

Le TCO a décidé de calculer la redevance spéciale en fonction du service rendu : le volume des bacs et la fréquence de collecte des bacs d’ordures ménagères et des emballages recyclables. Le principe est simple : triez, réduisez vos déchets, économisez !

© Shutterstock

Le constat

Dans les grandes masses, au niveau de nos poubelles, les déchets se répartissent comme suit :

  • 1/3 des déchets sont des biodéchets et peuvent être valorisés en compost
  • 1/3 sont des déchets recyclables non triés
  • 1/3 sont des déchets ultimes sans solutions pour lesquels des alternatives de réduction à la source (lors de l’achat) peuvent être trouvées

Sur quoi pouvons-nous agir?

Les biodéchets

Les biodéchets ou déchets organiques sont les déchets de cuisine et de table (épluchures et autres déchets de la préparation de repas et les restes de repas des convives) ainsi que les déchets végétaux.

À noter que les sets de table et serviettes en papiers, petits cartons bruns, papier kraft, emballages cartonnés sont aussi des biodéchets.

Il représente 30 à 50% de vos déchets selon que vous soyez commerçants ou restaurateurs/établissements scolaires.

© Shutterstock

Pratiquez le compostage !

Luttons contre le gaspillage alimentaire !

Avant d’envisager la gestion de ces déchets, il vaut mieux d’abord connaître la part de déchets alimentaires qui sont gaspillés. Cela fera encore plus d’économies !

► Rendez-vous sur le site du Réseau pour Éviter le Gaspillage ALimentaire (REGAL) Réunion : www.regal-reunion.re.

Retrouvez des conseils et des contacts pour vous accompagner dans cette démarche.

Nous vous accompagnons dans la gestion sur site de vos biodéchets avec la fourniture gracieuse de composteurs et un accompagnement à la mise en place du compostage au sein de votre établissement. Contactez-nous pour connaître les conditions et pour plus d’informations sur la gestion de vos biodéchets : [email protected].

Les autres déchets

Il existe de nombreuses typologies d’autres déchets selon votre activité. Une chose est sûre, il faut faire la chasse aux « emballages à usage unique » pour pouvoir limiter leur quantité !

Pour savoir par où démarrer, faites d’abord un diagnostic rapide, c’est-à-dire regardez dans vos poubelles pour connaître quels sont les déchets que vous produisez le plus et recherchez ensuite une solution. Ce ne sont pas les guides de bonnes pratiques sur internet qui manque !

À La Réunion par exemple, certains restaurants ont supprimé les bouteilles d’eau en plastique et proposent une eau filtrée (payante) de qualité à leurs clients. Des hôtels ont banni les flacons pour le savon et accessoires jetables de leurs chambres. Dans les administrations, un paramétrage des impressions en recto-verso permet de réaliser d’importantes économies de papier tout de suite. Etc.

+ d’infos sur la réduction des déchets

Comment?

Triez vos déchets !

Les déchets de la collecte sélective (bac jaune) se recyclent tous : emballages en carton, papiers, canettes et conserves métalliques, bouteilles et flacons en plastique.

Cliquez sur cette affiche de consigne de tri pour la télécharger (format A3 pdf).

La mise en place du tri vous paraît complexe dans votre établissement ? Un prestataire peut vous aider dans sa mise en œuvre. Pour connaître les prestataires dont nous avons connaissance, envoyer un mail à : [email protected].

Le verre doit lui être dans les bornes prévues à cet effet.

Retrouvez sur notre site internet la cartographie des bornes à verre, pour pouvoir les géolocaliser.

Cliquez sur cette affiche de consigne de tri pour la télécharger (format A3 pdf).

Rendez-vous en déchèterie

Vous vous retrouvez avec trop de cartons à jeter ? Vous pouvez les déposer en déchèterie dans la limite de 4 m3 par apport et par jour.

Pour les autres déchets comme les piles, ampoules, néons, appareils électriques et électroniques, encombrants, batteries, … vous pouvez vous rendre également en déchèterie.

Les déchèteries sur le territoire de la côte Ouest sont accessibles gratuitement, 7 jours sur 7.

Nous vous accompagnons dans votre démarche

Pour plus d’informations, contactez-nous : [email protected]

En fonction de votre activité, vous avez des relais professionnels qui peuvent aussi vous conseiller et vous accompagner dans votre démarche de réduction et gestion de vos déchets.

+ d’infos dans la FAQ (Foire Aux Questions) ► Voir « Où trouver toutes les informations ? »

background

Règlement redevance spéciale

Téléchargez le règlement relatif à la redevance spéciale sur le territoire de la côte Ouest.

Télécharger le règlement
background

Les réponses à vos questions

Vous vous interrogez sur la redevance spéciale ? Toutes les réponses dans cette FAQ (Foire Aux Questions) !

Consulter
background

Simulateur en ligne

Calculez le montant de votre redevance spéciale grâce au simulateur en ligne.

Accéder au simulateur
background

Les documents demandés pour la contractualisation

Si vous optez pour le service de collecte et de traitement de vos déchets par le TCO, voici la liste des documents à fournir.

Consulter