Accompagnements des entreprises

Dans le cadre de la reprise des activités (déconfinement), prévue le lundi 11 mai 2020 :

Où acheter des masques ?

La Chambre des métiers et de l’artisanat a recensé tous les artisans qui fabriquent actuellement des masques, aux normes Afnor sur l’Ile.


Si vous avez besoin d’être accompagnés dans la mise en œuvre de l’ensemble de ces démarches, nous vous invitons à vous rapprocher des partenaires suivants en fonction de votre activité professionnelle.

Région réunion

Contact : https://www.regionreunion.com
Hotline : 02 62 92 24 56

Chambre d’agriculture

Plus d’informations : chambres-agriculture.fr


Chambre des métiers et de l’artisanat

Plus d’informations : https://www.artisanat974.re

Numéro vert : 0 801 902 412 (appel gratuit)
Par mail : covid19@cma-reunion.fr


Chambre de commerce et d’industrie

Pour toute demande d’information : conseilentreprise@reunion.cci.fr

Pour les entreprises de l’Ouest, deux numéros de téléphone :

Fixe : 02 62 33 35 15
GSM : 06 92 40 47 94

Une hotline est mise en place pour vous accompagner dans vos démarches de demandes d’aides : 0262 94 21 00


OTI Ouest

Contact : 02 62 22 04 30

Vous trouverez quelques exemples ci-dessous de mesures d’accompagnement, en plus des dispositifs présentés plus haut :

L’appui au traitement d’un conflit avec des clients ou fournisseurs par le Médiateur des entreprises (www.mediateur-des-entreprises.fr)

-Subventions FEDER INTERREG et fonds propres Région
-Mise en place d’ateliers gratuits en visioconférence par l’OTI Ouest à l’attention des prestataires touristiques
-Accompagnement numérique des entreprises les plus fragiles se trouvant face à la fracture numérique

Pour rappel, vous pouvez aussi bénéficier d’aides financières existantes , retrouvez les sur les-aides.fr

4 raisons de maintenir les communications en temps de crise

La crise du coronavirus affecte tout le monde et plusieurs gestionnaires se questionnent au niveau de la fréquence de leurs communications et de leur marketing numérique. Une question est ainsi revenue à plusieurs reprises: Devez-vous communiquer et utiliser les médias sociaux en temps de crise ? La réponse est : OUI.

Voici quatre raisons qui justifient des communications régulières en temps de crise :

  • Informer vos publics cibles
  • Garder le contact et créer des liens
  • Alimenter vos plateformes de contenu
  • Préparer votre sortie de crise

Christopher, l’animateur numérique de l’OTI Ouest se tient à votre disposition pour vous accompagner en ligne, sur 11 thématiques (communication, commercialisation, relations clients …). Contactez-le : ant@ouest-lareunion.com

Rendez-vous quotidien sur Facebook

Tous les mardis à 16h : TELEFIT, les experts francophones du tourisme covident leur sac ! A l’initiative des francophonies de l’innovation touristique, des invités de différents pays francophones font le tour de la situation dans leur pays et imaginent des scénarios de sortie → A suivre sur la Page Facebook du blog etourisme.info

Transmettez à l’OTI Ouest vos mesures sanitaires

Afin de pouvoir communiquer rapidement sur vos établissements, nous avons besoin de connaitre vos mesures sanitaires renforcées. La priorité en termes de communication est de rassurer les Réunionnais pour qu’ils deviennent vos futurs clients. Merci de nous les faire parvenir à communication@ouest-lareunion.com

Partenaires restaurateurs

Faites savoir à l’OTI Ouest si vous proposez de la vente à emporter et/ou de la livraison à domicile (en précisant le périmètre). Cela leur permettra de mettre à jour leur site Internet, de créer un espace spécifique pour faciliter la circulation de l’information et de vous mettre en avant. L’OTI Ouest a commencé à le recenser via vos pages Facebook mais votre collaboration leur sera précieuse. Cette information sera utile aussi bien pour les hébergeurs, pour informer leurs clients, mais aussi pour tous les Réunionnais -> communication@ouest-lareunion.com


Une aide spécifique pour les centres équestres

Interpellée par les professionnels de la filière équine réunionnaise sur un certain nombre de difficultés (arrêt des activités et pertes d’exploitation allant jusqu’à 80%) en lien avec la période de confinement, la Chambre d’agriculture de La Réunion en partenariat avec l’Association Réunionnaise de Valorisation d’Elevage d’Equidés et la Direction de l’Agriculture du Département ont mis en place une aide exceptionnelle d’urgence en faveur de l’alimentation des équins fixée à 40 euros par animal pour les détenteurs qui sont agriculteurs à titre principal et secondaire inscrits à l’Amexa. Un plafond de 12.000 euros a été fixé par exploitation. (source + d’infos : ImazPress)

Pour toute information sur l’obtention de ce dispositif, vous pouvez entrer en contact avec les standards de la Chambre verte au 0262 94 25 94 (St-Denis)
et au 0262 96 20 50 (St-Pierre).


Benchmark des mesures de réassurance sanitaire de nature à faciliter la reprise de l’activité touristique

Atout France met à la disposition des acteurs du tourisme français un benchmark international et national sur les mesures de protection sanitaire, à l’œuvre ou envisagées dans le secteur, ainsi que des recommandations méthodologiques aptes à faciliter une reprise de l’activité touristique dans les meilleurs délais.

Au vu de la propagation de la pandémie du Covid-19 dans le monde et des conditions de sortie du confinement dans les pays impactés, la reprise de l’activité touristique et le retour des visiteurs français et internationaux nécessiteront de garantir des protocoles de sécurité sanitaire dans les meilleurs délais.


 

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Report de charges

Retrouvez toutes les informations pratiques et utiles sur le report de charges

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Aides directes aux entreprises

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Facilitation d’accès aux prêts bancaires

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