Description du projet
Rappel du contexte :
Nos relations pérennes, depuis plusieurs année maintenant, avec nos partenaire EVS Ravin Ansamb & Le Parc National nous ont permis de développer des projets complètement intégrés dans la vie de l’école mais aussi dans celle de notre quartier rural et excentré de Trois-Bassins.
Cette année, nos actions avec EVS Ravin Ansamb géré par l’association d’insertion MAOTEO, se sont retrouvées en dormance, en raison du remaniement de la structure et des travaux des locaux du Parc National. Nous avons donc réintégré au sein de l’école, nos plantations PAPAM, les Légumes et fruits Lontan, dans l’école ; afin de faire vivre au quotidien notre projet, par les élèves.
A travers ces types de plantations, le bien-être et la santé alimentaire sont abordés, notamment par la confection de tisanes à partir de nos PAPAM présentées comme alternative aux sodas. Et les bienfaits des légumineuses Lontan sont vantés pour leurs valeurs nutritionnelles. Bien sûr, l’ensemble de ces projets de plantations s’inscrit dans notre volonté de lier les savoirs à l’Histoire et la Langue & Culture Réunionnaise (LCR).
Ainsi, chacun, enfant et adulte, est sensibilisé à la préservation des ressources pour notre Environnement proche mais aussi pour notre bien-être et notre santé, le tout impactant favorablement la vie des habitants, de nos parents d’élèves de plus en plus investis dans nos projets, l’école étant le meilleur catalyseur de lien social au cœur de notre quartier isolé et mal desservi.
Beaucoup d’actions de Développement Durable sont engagées par les établissements scolaires de Trois-Bassins et le projet inter-établissements “Elzéard” (de la maternelle jusqu’au lycée) a pour objectif de coordonner nos actions et mutualiser nos moyens pour développer la démarche d’”Eco-écoles” et d’”éco-délégués. D’ailleurs, nous sommes école Labellisée E3D niveau 3. Cette année, des visites inter-établissement se sont à nouveau organisées pour échanger et mutualiser nos pratiques entre élèves de différentes écoles.
Cette année 2025 / 2026, grâce aux moyens alloués par le TCO dans le cadre de Lékol’O et dans le prolongement de ce que nous avons déjà aménagés et mis en place :
Nous souhaiterions pouvoir continuer de créer/installer une grainothèque / pouponnière / pépinière d’endémiques, de Papam Péi & de légumes et fruits Lontan pour ‘Nout kour de zordi a lontan » au sein de notre école.
Ce projet d’activité de pépinière s’appuie toujours sur l’aménagement des espaces de jardin indispensables au développement de nos actions d’EDD et de notre objectif de développer celles-ci auprès des familles de nos élèves. En effet, il s’agit de :
= impacter favorablement l’environnement de l’école : ses cours, ses abords, ses carrés-potagers en maternelle, de Papam, mellifères et Lontan en élémentaire comme aires éducatives.
Objectifs pédagogiques
1. Pérenniser nos actions à travers un développement en termes de volume de culture, en diversifiant les supports : intégration de murs végétaux et plantations verticales, dans les espaces disponibles (grillages, murs ensoleillés, poteaux inutilisés), pour maximiser la surface cultivable.
2. Optimiser l’usage de la ressource en eau : mise en place de systèmes d’arrosage autonomes écologiques (goutte-à-goutte solaire, ollas en argile…),
3. Favoriser la biodiversité à travers une réflexion sur les interactions entre espèces végétales en plantations verticales, et la création de micro-écosystèmes muraux adaptés aux pollinisateurs.
4. Impliquer les familles dans l’innovation et la transmission de savoirs traditionnels : construction de supports de culture verticale (recyclage de palettes, bouteilles…), et fabrication de systèmes d’irrigation simple et durable.