Le petit jardin qui pousse qui pousse…

31 mai 2022
École primaire Grande Ravine - Trois-Bassins↗

Cet article a été écrit par les élèves accompagnés de leurs enseignants, dans le cadre des projets Lékol’O - Réduisons nos déchets organiques sur le territoire de la côte Ouest.
×

Préparation, mise en place et suivi de notre jardin de fruits et légumes lontan

Avec toutes les classes de l’école nous avons lancé le projet de créer un jardin de fruits et légumes lontan.

Après avoir recherché et récolté des graines auprès de nos familles et connaissances, nous avons fait les semis dans des boites d’œufs, avec l’aide de Liam, et attendu patiemment en arrosant régulièrement. Il y avait des semis de calebasse, zentac, barbadine, pois de sabre, petits pois dragées, oseille de guinée. Nous avons aussi planté des songes, roses et blancs, du manioc, de pommes en l’air et des patates douces.

Quand les semis ont levé nous sommes allés les planter dans le jardin.

Nous avons planté les lianes près du grillage pour qu’elles s’accrochent dessus, et nous avons essayé de planter des grains de maïs pour faire pousser des tuteurs pour d’autres lianes.

Les songes et patates douces ont été plantés dans des grands bacs parce qu’ils prendront plein de place en poussant.

Quelques jours plus tard en retournant arroser nos plantations nous nous sommes rendu compte que toute une partie avait été dévorée par des petites bêtes… (Nous soupçonnons fortement les escargots), et nous nous sommes inquiétés aussi des oiseaux gourmands.

Alors la classe de CP a cherché des répulsifs naturels et est retournée mettre du paillage de vétiver (nous en avions planté l’année dernière dans la cour de l’école c’était pratique !) et de la cendre au pieds des plants survivants pour les protéger des mangeurs indésirables.

La classe de CE1 a quant à elle fabriqué un épouvantail qui aura le travail d’éloigner les voleurs volants. Nous l’avons installé au jardin et nous comptons sur lui pour veiller. (Il s’appelle Gabi.)

D’autres semis sont encore en cours (certaines graines sont longues à germer !) et nous retournerons planter au fur et à mesure.

Et nous irons toute l’année entretenir, arroser, apporter du compost du bac de l’école quand il sera prêt, et voir pousser nout’ ti jardin lontan !

 

École primaire Grande Ravine - Trois-Bassins
Trois-Bassins

Nout kour de zordi a lontan