A vos factures… Prêts ? Dématérialisez !


La facture dématérialisée ou facture électronique, est un outil de simplification des rapports entre clients et fournisseurs. Vous êtes une entreprise fournisseur de biens ou de services d’une entité publique française ? Adressez-nous vos factures sous forme électronique en les déposant sur Chorus Pro (dispositif obligatoire à partir du 1er janvier 2020).

Dans le cadre de l’accélération des échanges numériques entre les entreprises et les administrations, les factures émanant des fournisseurs vers les structures du secteur public doivent être dématérialisées.

L’Agence pour l’Informatique Financière de l’État (AIFE) a développé une solution technique mutualisée, mise à disposition gratuitement : Chorus Pro.

Ce portail permet d’assurer le dépôt et le suivi de l’ensemble des factures annuelles sur le périmètre de l’État, du secteur public local et des établissements publics.

La solution prend en compte la diversité des entités publiques et privées et offre le choix des modalités d’émission et de réception.

Chorus Pro a vocation à :

  • Mettre en place un processus simplifié de dépôt et de réception des factures via une solution unique
  • Contribuer à la diminution du délai de traitement des factures entre les différents services compétents
  • Contribuer à la diminution du délai de traitement des factures à chacune des étapes du circuit
  • Optimiser le suivi de la facture depuis son émission jusqu’à sa mise en paiement
  • Archiver les factures déposées par les fournisseurs et validées par les systèmes d’information
  • Mettre à disposition des fournisseurs l’historique des factures qu’ils ont déposées via la solution

Le portail gère les demandes de paiement, celles des sous-traitants et cotraitants ainsi que l’échange des documents en matière d’exécution de marché de travaux.

 

Pour en savoir plus :

Vous pouvez accéder à de la documentation en ligne  ou à des accompagnements thématiques 

Vous inscrire à des formations en ligne(webinaires)

La cellule  Appui aux TPE/PME de la Chambre de Commerce et d’industrie de La Réunion, se tient à votre disposition pour toute information :

[email protected] – Tél : 02.62.94.21.64 (Mr Heddy Ogire)


Vidéo


SCoT Ouest 2016 – 2026 en vigueur

Le Schéma de Cohérence Territoriale est le document de référence définissant sur 10 ans les choix stratégiques du TCO en matière de développement et d’aménagement.

Études

Le SCOT Grenelle approuvé par le conseil communautaire du 21 décembre 2016, ne dispose pas de Document d’Aménagement Artisanal et Commercial. Afin d’anticiper le caractère obligatoire du DAAC réintroduit par la loi ELAN (sauf exception), le TCO a engagé en 2018, des travaux relatifs à l’aménagement commercial. Le volet diagnostic, consultable en ligne donne la situation à date de l’appareillage commercial du TCO et les probables perspectives d’évolution à 10 ans. Cette étude n’a en rien un caractère opposable, car seule l’intégration du DAAC au SCOT lui donne une portée réglementaire.

Télécharger le diagnostic

Non-respect du Stop-Pub

Votre Stop-Pub n’est pas respecté par les distributeurs de prospectus ?

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Pourquoi adopter l'autocollant Stop-Pub ?

Le Stop-Pub est le dispositif qui permet de refuser de recevoir la publicité papier dans sa boîte aux lettres. En France, plus de 10 millions de français ont choisi de dire non aux prospectus publicitaires pour éviter le gaspillage inutile du papier…

En savoir plus…

Démarche – Engagements – Objectifs - Pilotage

Vous souhaitez des services plus disponibles ?

Nous nous engageons à optimiser nos conditions d’accès en fonction de vos besoins. Nous menons régulièrement des enquêtes permettant de connaître vos attentes et d’adapter nos horaires d’ouverture.

Nous vous informons sur les conditions d’accès et d’accueil dans nos services, et de manière systématique lors de chaque changement. Nous vous orientons vers le bon service et vous prenons en charge.

Nous facilitons l’accomplissement des démarches pour les personnes à mobilité réduite. Nous accueillons de manière adaptée les personnes en difficulté.

Vous attendez un accueil plus attentif

Nous nous engageons à vous recevoir avec courtoisie et efficacité. Nous vous accueillons avec courtoisie et nous vous donnons le nom de votre interlocuteur.

Nous facilitons la constitution de vos dossiers. Nous veillons au confort de nos espaces d’accueil et d’attente.

Vous souhaitez un traitement plus rapide de vos demandes ?

Nous nous engageons à vous répondre dans les délais annoncés. Nous sommes attentifs à la lisibilité et à la clarté de nos courriers et courriels.

Nous traitons vos courriers dans un délai maximum de 15 jours ouvrés. Nous traitons vos courriels dans un délai maximum de 5 jours ouvrés. Nous prenons en charge vos appels téléphoniques en moins de 3 sonneries et nous les traitons.

Vous attendez que vos suggestions et réclamations soient mieux prises en compte ?

Nous nous y engageons. Nous répondons dans un délai maximum de 15 jours ouvrés à toutes vos suggestions et réclamations portant sur le respect de nos engagements.

Vous attendez plus d’écoute ?

Nous nous engageons à vous solliciter pour progresser. Nous mesurons annuellement votre satisfaction et nous vous informons des résultats.

Pour respecter nos engagements, nous améliorons notre organisation et faisons évoluer nos compétences. Nous exprimons notre politique d’accueil et nous impliquons notre personnel.

Nous organisons notre documentation pour apporter des informations exactes et à jour aux usagers. Nous surveillons régulièrement le respect de nos engagements.

Nous évaluons régulièrement nos pratiques avec une volonté d’amélioration continue. Nous réalisons un bilan annuel et lançons de nouvelles actions d’amélioration de l’accueil et des services rendus.

Extraits du référentiel Marianne v3, juin 2013

Bac avalé ou brûlé

Ces informations feront l’objet d’un contrôle auprès du prestataire de fourniture de bacs. Le remplacement du(des) bac(s) sera fait à l’issu de la confirmation de ce dernier.

Article 441-6 du code pénal : Le fait de se faire délivrer indûment par une administration publique ou par un organisme chargé d’une mission de service public, par quelque moyen frauduleux que ce soit, un document destiné à constater un droit, une identité ou une qualité ou à accorder une autorisation est puni de deux ans d’emprisonnement et de 30 000 euros d’amende. Est puni des mêmes peines le fait de fournir sciemment une fausse déclaration ou une déclaration incomplète en vue d’obtenir ou de tenter d’obtenir, de faire obtenir ou de tenter de faire obtenir d’une personne publique, d’un organisme de protection sociale ou d’un organisme chargé d’une mission de service public une allocation, une prestation, un paiement ou un avantage indu.

Bac volé ou perdu

Si votre bac a disparu, vous devez faire une déclaration de perte auprès de la police municipale et nous la transmettre en pièce jointe dans ce formulaire

PMC 15 - La taxe de séjour

Demande de rendez-vous

Vous souhaitez prendre contact avec nos services ? Utilisez le formulaire de demande de rendez-vous.

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Plateforme en ligne pour simplifier vos démarches

Retrouvez toutes les informations concernant la taxe de séjour au réel sur la plateforme en ligne dédiée

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Vous démarrez une activité d’hébergeur ?

Faire une déclaration auprès du service de la mairie du lieu de votre hébergement …

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Vous mettez fin à votre activité d’hébergeur ?

Votre déclaration trimestrielle de la taxe de séjour est à envoyer au Trésor Public du Port tant que ces démarches ne sont pas effectuées.

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Vous venez de déclarer un meublé en mairie? Pensez à faire classer votre hébergement.

Démarches pour le classement de votre meublé de tourisme…

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Informations pratiques

Vous désirez visiter une déchèterie ? Faites votre demande en ligne :


Jour de visite : selon la déchèterie
Horaires des visites : 8h à 15h
Adresse : sur les 5 communes du TCO


Thématiques : Tri, filières de recyclage, réduction des déchets


Nombre de médiateur : 2/groupe de 15 personnes

Public : à partir de la maternelle et public adulte

Durée de la visite : environ 1h

Liste des déchèteries

Ouvertes sept jours sur sept, ces structures fonctionnent sur le principe de l’apport volontaire.

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