La stratégie du bon achat du TCO


Comment contribuer à la relance de notre tissu économique, favoriser les Petites et Moyennes Entreprises,  tout  en permettant à la collectivité d’engager une démarche qui lui soit bénéfique ?

Souvent perçue comme un frein à l’innovation, la réglementation des marchés publics offre pourtant les instruments nécessaires, via l’allotissement ou les clauses sociales et environnementales par exemple, pour favoriser les achats. Cependant, force est de constater qu’il est quand même difficile pour les petites entreprises de soumissionner aux marchés publics.

Afin d’améliorer l’information des entreprises sur les marchés publics et leur capacité à comprendre et à maîtriser sa commande publique, le TCO propose une véritable stratégie de développement pour une administration plus performante en matière de commande publique.

La communauté d’agglomération a ainsi créé en 2015 une centrale d’achats publics CADI pour favoriser l’accès des entreprises locales à la commande publique et optimiser les ressources des collectivités par la mutualisation de leurs achats.

Le TCO est la première administration à La Réunion et dans les départements d’outre-mer à se lancer dans cette aventure.

En décembre 2016, l’agglomération a contractualisé avec les professionnels regroupés dans l’association SBA et s’est donc engagée à améliorer l’information et la compréhension des entreprises pour la commande publique, à leur en faciliter l’accès et à ancrer l’acte d’achat dans le territoire.

Dans le même objectif, le TCO organise également des journées et salons, destinés aux professionnels et aux collectivités.


Les journées du territoire

Les Journées du Territoire mutualisées permettent d’améliorer l’information des entreprises sur les marchés publics et par là-même de se préparer à pouvoir y répondre…

En savoir plus…

Les salons des professionnels

Le Salon des savoirs faire professionnels et des proximités permet de valoriser le savoir-faire de nos entreprises, créer des synergies et des partenariats entre les entreprises…

En savoir plus…