background

Présentation

Avec #Ouest2040, le TCO lance le Projet de Territoire du Grand Ouest de La Réunion pour répondre aux besoins d’aujourd’hui et préparer l’avenir.

image
Image

Un Projet de Territoire pour préparer l’Ouest de demain

Le TCO va fêter ses 20 ans en 2022 et est à un tournant de son développement.

Le Territoire de la Côte Ouest (TCO) concentre 25% de la population de l’île, soit environ 210 000 habitants sur 5 communes : Le Port, La Possession, Saint-Paul, Trois-Bassins et Saint-Leu.

Image

Face aux nombreux défis à relever pour notre territoire en termes de transition écologique, de développement économique et d’épanouissement durable des habitants, il est plus que jamais nécessaire de se doter d’une vision globale et partagée de l’Ouest que nous voulons pour demain.

C’est là tout l’enjeu de l’élaboration du Projet de Territoire du Grand Ouest de La Réunion, initié par le TCO.

Le Projet de Territoire est un document stratégique qui oriente et cadre le développement de la collectivité pour les 20 prochaines années, avec des effets à court, moyen et long terme.

background

Concrètement, le Projet de Territoire vise à définir les grands enjeux, les objectifs à atteindre et les moyens opérationnels pour y parvenir à travers un plan d’action, basé sur les 3 dimensions du développement durable (Économie, Social, Environnement).

Demain, le Projet de Territoire fixera ainsi le cap des différents documents de planification et d’aménagement de l’Ouest pour des applications opérationnelles jusqu’en 2040.


image

Une feuille de route collective

À l’initiative du TCO, le Projet de Territoire du Grand Ouest de La Réunion se construit avec les communes, les acteurs socio-économiques ainsi que les habitants.

C’est une aventure collective qui s’engage pour imaginer et bâtir l’Ouest de demain !

image

Pour un territoire qui nous ressemble !

Du littoral à Mafate, le territoire Ouest se caractérise par une grande diversité. Cette diversité est une richesse et sans doute un marqueur clé de l’identité du Grand Ouest.

Le Projet de Territoire est l’opportunité de traduire tout ce potentiel pour engager un développement équilibré et durable de l’Ouest.

Tous contributeurs

Du 30 août au 30 novembre 2021